Chères consœurs, chers confrères, chers adhérents.
L’année 2024 a été marquée par l’ouverture de nombreux débats cruciaux pour notre secteur : autour des réformes suggérées par les États Généraux de l’Information, des règles propres à la CPPAP, des tarifs postaux, de la vente au numéro, de l’application des droits voisins, de l’émergence des intelligences artificielles, etc. Force est de constater que pour l’heure, aucun des dossiers sur la table n’est véritablement tranché. C’est sans doute la conséquence de la multitude des sujets mis en chantier mais aussi, et surtout, d’un contexte politique particulièrement instable qui a retardé la prise de décision.
Ce début d’année 2025 s’annonce donc particulièrement dense et crucial pour notre Fédération comme pour nos entreprises, dans un contexte économique fragile pour la presse en particulier. Soyez assurés que vos élus, comme l’équipe experte des collaborateurs de la FNPS, sont d’ores et déjà pleinement mobilisés pour faire entendre notre voix et nos spécificités.
Nous multiplierons aussi les initiatives pour vous accompagner dans la transformation de nos métiers : simplification de l’accès aux aides, décryptage des nouvelles attentes et soutien pour faire face aux enjeux environnementaux et éditoriaux notamment. En 2025, vous pouvez à nouveau compter sur nous pour vous guider, vous soutenir et vous inspirer dans un contexte incertain et complexe.
Ensemble, continuons à faire avancer notre profession, pour demeurer, comme nous l’avons si bien montré à l’occasion de nos 50 ans, la première source d’information à décrypter les innovations, à relayer les politiques publiques, à s’emparer des grands sujets de la transformation de nos vies.
Meilleurs vœux d’une année pleine de succès, d’opportunités, de solidarité et de résilience.
Bien confraternellement,
Jean-Christophe RAVEAU, Président de la FNPS