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La cinquième newsletter du SPS est parue le 25 septembre dernier. En plus de mettre l’accent sur l’Assemblée générale du SPS et le replay de sa conférence sur l’IA et la presse sociale, cette nouvelle newsletter a été l’occasion de découvrir le fonctionnement et la stratégie de refonte du magazine Harmonie Santé grâce à une interview exclusive de Jean CHEZAUBERNARD, Rédacteur en chef de Harmonie Santé, et Roland STURMEL, Administrateur de Harmonie Mutuelle et Président de la région Sud-Ouest.

La revue Harmonie Santé, c’est quoi ?

Jean CHEZAUBERNARD : Harmonie Santé, anciennement Essentiel Santé Magazine, est le média des adhérents des mutuelles de l’Union Harmonie Mutuelles. Disposant d’un statut presse reconnu par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), il a pour mission d’aider ses lecteurs à être acteurs de leur santé et de la société. Orientée vers le journalisme de solutions, l’équipe d’Harmonie Santé a à cœur de délivrer des informations fiables qui poussent à l’action, sur la santé, et notamment la prévention, sur la protection sociale ainsi que sur des sujets de société comme l’environnement. Nous nous efforçons de respecter cette promesse éditoriale à travers nos différents canaux (magazine, site internet, newsletter, réseaux sociaux et Agoras mutualistes). Par ailleurs, la signature d’Harmonie Santé est « Le média qui prend soin de vous », ce qui illustre bien son positionnement autour du « care ».

La commission trimestrielle, composée notamment d’élus représentant les adhérents des régions politiques de la mutuelle débat des priorités pour le média, que ce soit au niveau éditorial qu’au niveau de son développement.

Quelles sont vos dernières nouveautés éditoriales ou publicitaires ?

Jean CHEZAUBERNARD : En changeant de nom en décembre 2023, Harmonie Santé a également renouvelé progressivement l’ensemble de son dispositif. Le magazine print a changé de format et de maquette, ce qui a notamment contribué à aller plus loin dans la réduction de son empreinte carbone. Refondu à son tour en février 2024, le site web Harmonie Santé se positionne comme le pivot de notre dispositif d’informations. Désormais il agit à la fois comme le média principal et la plateforme digitale pour diffuser les contenus provenant de différents canaux de notre écosystème. Du fait de la variété de publics plus importante sur le site, celui-ci propose des formats différents. Du reste, nous constatons que l’audience de notre site s’accroît grâce notamment aux orientations que nous avons prises début 2024 (développement de compétences SEO en interne…).

Quand et pourquoi avez-vous fait appel aux services d’accompagnement de la FNPS ?

Roland STURMEL : Ces dernières années, nous avons régulièrement sollicité les services juridiques de la FNPS pour des questions sur le cadre de nos deux agréments CPPAP : Publication mutualiste du régime dérogatoire et SPEL (Service de presse en ligne). Nous recevons également la newsletter de la FNPS qui nous informe sur des changements impactant directement notre activité : accords tarifaires avec La Poste, informations liées à Citéo, etc. Enfin, nous participons à des formations sur divers sujets directement liés à notre activité (juridique, digital, IA,…).

Quels sont vos prochains axes de développement ?

Jean CHEZAUBERNARD : Je citerais volontiers trois axes :

  • Augmenter le taux de lecture du magazine dématérialisé ;
  • Développer l’accès direct à notre site, en particulier pour moins dépendre des GAFA (la refonte de notre newsletter va pouvoir y contribuer) ;
  • Continuer d’apporter des réponses utiles et concrètes à nos lecteurs face à leurs préoccupations en santé. 

Quels valeurs et engagements partagez-vous avec le Syndicat de la Presse Sociale ?

Roland STURMEL : Dans son traitement de l’information, Harmonie Santé promeut les valeurs mutualistes en mettant l’accent sur la solidarité, l’égalité, la démocratie et le bien-être collectif. Son but est avant tout d’être au plus proche des attentes de ses lecteurs pour leur fournir un service d’information journalistique, qualitatif et pertinent. Sa ligne éditoriale repose ainsi sur le triptyque « Positif, utile et solidaire ». J’ajoute que nous essayons aussi d’associer les adhérents-lecteurs à la programmation éditoriale en tenant compte de leur avis,…

Vous souhaitez être le prochain éditeur à témoigner ?

Contactez-nous par email : sps@fnps.fr