Skip to main content

Qu’est-ce que le Syndicat de la Presse Sociale ?

Le Syndicat de la Presse Sociale représente 70 éditeurs dont les mutuelles, les syndicats, les associations. Il y a une centaine de publications dont 7 services de presse en ligne. La presse sociale est dédiée à l’information et à la transformation sociale qui touche plus de 13 millions de lecteurs.

Il s’agit avant tout d’une presse à but non lucratif ce qui lui permet de conforter son indépendance. La plus value de la presse sociale est la très bonne connaissance de son lectorat ce qui garantit une information de proximité, utile et adaptée.

De plus, il ne faut pas oublier que dans la presse sociale, les espaces publicitaires ne sont pas prioritaires. De ce fait, cela nous permet de prioriser continuellement le contenu éditorial.

Quels sont les actions / services proposés aux adhérents ?

Les missions du Syndicat de la Presse Sociale s’inscrivent directement dans l’action globale de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée (FNPS).

Nous accompagnons l’ensemble de nos éditeurs sur les questions juridiques, sociales, fiscales et européennes et nous leur apportons notre aide sur le renouvellement ou bien l’obtention de numéro de CPPAP. Nous avons également pour missions de négocier la tarification de la diffusion postale.

Le SPS s’est engagé depuis plus de 25 ans dans la lutte contre l’illettrisme. Cet engagement s’est fait au côté de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme). Nous avons mené plusieurs campagnes de sensibilisation de l’opinion publique et des pouvoirs publics pour lutter contre ces exclusions. À cela, j’ajoute que depuis 2018, le Syndicat s’est également engagé avec beaucoup d’énergie, d’enthousiasme et de conviction dans la lutte contre l’illectronisme.

Les missions du SPS sont également de mobiliser l’opinion, de critiquer, de nourrir et d’enrichir la pensée sociale. Le SPS est également l’amplificateur des engagements éthiques de ses adhérents. Au-delà d’un engagement, il s’agit d’une vraie mobilisation contre l’exclusion sociale.