Skip to main content

Les 20 et 21 juin derniers, les éditeurs membres du SNPAR se sont donnés rendez-vous dans les Côtes-d’Armor pour leur congrès annuel.

Cette édition, organisée par PAYSAN BRETON dans les locaux du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) a rassemblé plus de 80 personnes : éditeurs, partenaires institutionnels et partenaires exposants.

Le jeudi matin, Arnaud LECUYER, vice-président de la région Bretagne, en charge de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’alimentation a commenté un film de présentation de l’agriculture bretonne.

La matinée s’est poursuivie par les pitchs des exposants, avec : ADAY, BINUSCAN, DEMAIN UN AUTRE JOUR, DIGITAPRINT, EVO+, FA PRESSE & CONSEILS, LA POSTE, MY MOZZO, LA NEWS COMPANY, NR COMMUNICATION, PUBLIHEBDOS, ROTOCHAMPAGNE, TRIAS.

Pour finir la matinée, les participants ont assisté à l’intervention de Gérald HOLUBOWICZ, président de Journalism Design, intitulée : les nouveaux défis déontologiques du journalisme à l’heure de l’IA.

En début d’après-midi, le président de l’APTE, André DREMAUX est intervenu sur le sujet des annonces judiciaires et légales (AJL).

L’après-midi a continué par un échange en visioconférence avec François-Xavier LEFRANC, président du Directoire de Ouest-France et Philippe BOISSONNAT, rédacteur en chef (veille d’actualité, débats d’idées, chartes). Il a notamment été question de l’utilisation de l’IA et de la mise en place d’une charte encadrant son usage au sein de la rédaction de Ouest-France.

La journée du jeudi s’est poursuivie sous le soleil, par une découverte de la baie de Saint-Brieuc avec un magnifique panorama offert par la pointe du Roselier.

Avant le traditionnel dîner de gala, l’ensemble des participants a été accueilli au son de la bombarde et du biniou.

Le vendredi, la matinée a débuté par la remise des Prix Éditoriaux de la Presse Agricole, Rurale et Cynégétique (voir Palmarès complet dans la Lettre d’information n°332) puis elle s’est terminée par l’Assemblée générale annuelle du SNPAR.

Le Conseil d’administration du SNPAR tient à remercier l’ensemble des participants et les partenaires ayant contribué à la bonne organisation de cette nouvelle édition du Congrès, en particulier le CFC qui soutenait pour la première fois cette manifestation.

Les éléments présentés lors du Congrès sont consultables sur www.presseagricole.com