Quels sujets bousculent le secteur de la presse en ce moment ?
Si je ne devais en retenir qu’un, c’est à coup sûr, celui des questions de propriété intellectuelle qui impactent nos activités dans un contexte d’hégémonie grandissante des grandes plateformes et de montée en puissance évidente des acteurs de l’IA.
Il nous obtenir de ces acteurs, un meilleur partage de la valeur. Valeur, qu’ils confisquent largement pour l’instant et pour cela il nous faut renforcer notre action collective et obtenir un soutien accru de la part des pouvoirs publics et des élus.
Que nous réserve la FNPS pour ses 50 ans ?
La FNPS prépare un grand événement qui se voudra à la fois dynamique et fédérateur avec pour objectif principal de montrer que la presse d’information professionnelle et spécialisée est un acteur incontournable de la communauté nationale qui participe à tous les grands enjeux politiques, économiques et sociétaux qui traversent et transforment notre société.
Cet événement se tiendra durant le 4ème trimestre 2024, à une date que nous dévoilerons prochainement. Le format pourra être disruptif pour montrer au plus grand nombre l’importance de notre forme de presse et nous souhaitons que cette soirée se termine par un grand moment festif où nous rassemblerons l’ensemble de nos adhérents mais tous les acteurs publics et privés de notre écosystème.