Quels sont les enjeux de la Commission postale que vous présidez ?
Les membres de la Commission postale issus des 7 Syndicats qui composent la FNPS travaillent sur l’ensemble des sujets liés à qualité de la distribution de la presse abonnée.
La Commission accompagne et défend l’ensemble des éditeurs adhérents à la FNPS en matière de tarifs postaux, de qualité de service. Elle contribue également à la création et à l’amélioration des offres postales en liaison avec nos interlocuteurs de La Poste.
La Commission informe et conseille également les éditeurs en matière de réglementation postale afin de les aider à optimiser leurs factures postales. Chaque année, la Commission organise une réunion durant laquelle toutes ces questions peuvent êtres abordées.
Où en-est le protocole d’accord État/Presse/Poste/ARCEP 2022-2026 ?
Ce protocole prévoit à mi-parcours un bilan sur la mise en œuvre de cette réforme. Deux réunions se sont tenues en mars dernier, avec l’ensemble des organisations concernées afin de faire le point sur la réalisation des objectifs définis par le protocole.
Deux ans après cette signature, on peut constater une transition réussie vers le tarif postal unique, l’aide à l’exemplaire et aussi apprécier la visibilité sur les tarifs postaux. Mais aussi, des limites à l’atteinte des objectifs de ce protocole puisque la bascule du postage vers le portage ne s’est pas effectuée grevant ainsi le déficit du compte presse de La Poste.
La FNPS a transmis une contribution écrite à la DGMIC précisant la position des éditeurs qu’elle représente. Le premier comité de suivi de l’observatoire de la qualité de la distribution postale abonnée s’est tenue le 29 mai.