En organisant un débat sur l’attractivité des médias et plus particulièrement celle de la presse imprimée, l’Association des Anciens de Sciences Po Paris a permis à de nombreuses formes de presse, dont la FNPS, d’exprimer la problématique récurrente du peu d’enthousiasme des futurs journalistes pour les titres spécialisés ou régionaux.
Soyons lucides, les étudiants qui rêvent de marcher dans les pas d’Albert Londres ou de Martha GELHORN ne s’empressent pas spontanément de proposer leurs services aux titres de notre Fédération, la perspective de devenir un maître à penser du traitement de surfaces ou de l’hôtellerie de luxe (encore que…) ne peut lutter avec la conquête du graal d’un emploi au Figaro ou au Monde.
C’est pourquoi le débat sur l’enjeu de l’emploi des jeunes journalistes, pas forcément diplômés de la rue Saint-Guillaume d’ailleurs, portait une problématique qui concerne tous les éditeurs de toutes les formes de presse.
Au niveau de nos publications, comme l’a souligné fort justement Pierre Nicolas DESSUS, directeur général délégué d’Infopro Digital, nous ne sommes effectivement pas parmi les plus sexy… Mais un jour ou l’autre, en relisant RONSARD, on s’aperçoit que les plus belles roses ne vivent que « l’espace d’un matin », et il y a une vie après 35 ans, qui peut se révéler tout aussi passionnante dans le journalisme professionnel que dans la trop fameuse « presse d’information politique et générale » parfois décevante.
Votre fédération ne manque d’ailleurs pas de le souligner à chaque intervention dans les écoles de journalisme. Si les étudiants paraissent perplexes au premier abord, nombreux sont ceux qui finissent par montrer un réel intérêt pour la richesse et la diversité des parcours que nous proposons dans nos entreprises.
Un travail de longue haleine reconnaissons-le. Mais les réactions encourageantes nous donnent une bonne raison de ne jamais perdre une occasion, au gré de nos rencontres, de vanter les mérites de nos métiers… Et pourquoi pas de construire ensemble des actions plus collectives pour attirer les talents vers nos entreprises.