72 % DES FRANÇAIS FONT CONFIANCE AUX INFORMATIONS PRODUITES PAR LES MÉDIAS PROS
Dans le cadre des Assises internationales du journalisme tenues à Tours la semaine dernière, la 8ème édition du baromètre sur l’utilité du journalisme a été dévoilée. Il enseigne qu’en 2023, 85 % des Français estiment que le journalisme est un métier utile. 72 % des interrogés continuent d’accorder en priorité leur confiance à l’information qu’ils trouvent par eux-mêmes dans les médias professionnels (- 4 %), quel que soit le support. 39 % des sondés sont d’accord avec l’affirmation « l’information de qualité se paie, elle n’est jamais gratuite » (+ 4 % vs 2022). Si pour 79 % des répondants, le journalisme est indispensable dans une société démocratique, 73 % disent qu’il est de plus en plus difficile de distinguer les sites d’informations vérifiées de ceux avec des fake news. C’est pourquoi les Français attendent principalement des journalistes et des médias qu’ils vérifient les informations fausses (65 %) et qu’ils apportent des informations pratiques et utiles au quotidien (46 %). Du côté des canaux d’information, la télévision reste en tête avec 77 % puis vient Internet avec 58 % (englobe les journaux en ligne, sites d’actualités, blogs). La presse écrite arrive 4ème avec 47 % mais voit sa consommation bondir de 9 % chez les 18-24 ans et de 10 % chez les 25-34 ans. En savoir plus
LES ACTUS DE LA SEMAINE
JURIDIQUE| UNE CHARTE DE TRAÇABILITÉ DE L’INFORMATION CHEZ LES MÉDIAS
Pour aider les lecteurs à bien identifier la source d’une information, les médias d’information français s’engagent en signant une charte de la traçabilité de l’information. Cette initiative de l’Alliance de la presse d’information générale (Apig), reprise par la FNPS, vous a été présentée dans la Lettre d’info de la fédération de mars dernier. Aujourd’hui, nous vous adressons une tribune qui est déjà parue dans de nombreux titres de la presse quotidienne. Libre à vous de la reprendre ou de l’amender. Voici également la charte dans sa version définitive et une annexe concernant la procédure de gestion des conflits. La FNPS, convaincue que c’est le respect des règles de la profession qui fera la différence avec les sources d’information non professionnelles, invite les éditeurs à l’adopter. Merci à ceux qui le feront de nous l’indiquer sur communication@fnps.fr.
ÉVÉNEMENT | ATELIER FABRICATION : INSCRIVEZ-VOUS À L’ATELIER DU 12 AVRIL CONSACRÉ À L’ACHAT DE PAPIER AUPRÈS DE SON PAPETIER, GROSSISTE OU IMPRIMEUR
La deuxième édition de l’Atelier Fabrication initiée par le groupe de travail Environnement & Fabrication de la FNPS se tiendra le vendredi 12 avril de 10 h 30 à 12 h 00, en visioconférence. Le thème retenu est « Comment bien acheter son papier auprès du papetier, du grossiste ou de l’imprimeur ? ». Dans cet atelier, nous évoquerons les problématiques liées à l’impact économique et écologique du papier. Pour vous inscrire, envoyez un email à secretariatjuridique@fnps.fr.
VENTE AU NUMÉRO | REPLAY DE L’ATELIER SUR LES BONNES PRATIQUES AVEC LES SADP
La semaine dernière, le Syndicat de la Presse Magazine et Spécialisée (SPMS) et la commission Vente et Diffusion de la FNPS ont organisé un atelier pratique en visioconférence sur la vente au numéro intitulé « Clés de la vente au numéro : les bonnes pratiques avec vos SADP ». Le replay est disponible sur le site de la FNPS, après connexion.
AIDES À LA PRESSE | COMBIEN LA FRANCE CONSACRE-T-ELLE À L’INFORMATION ?
En France, on ne trouve pas de données structurées sur la façon dont est financé le droit à l’information : le montant que les médias (presse, radio, TV ou pure players) y consacrent, et la façon dont il est financé par le public lui-même, par la publicité, ou grâce à des financements publics. Dans le cadre des États Généraux de l’Information, une étude du coût de l’information est apparue indispensable pour conduire la réflexion sur le modèle économique des médias et sur les politiques publiques permettant de le conforter. Cette étude réalisée sur quelques mois a permis de livrer une estimation des moyens engagés dans la production de l’information, quel qu’en soit le support : TV, radio, presse imprimée et digital : -Moyens humains : nombre de journalistes, pigistes et autres professions directement nécessaires à la production de l’informations, -Moyens techniques : frais de reportages, liaisons techniques, abonnements aux agences de presse En savoir plus
NUMÉRIQUE |17483 NOTIFICATIONS DE VIOLATION DU RGPD EN 5 ANS
Après 5 ans d’entrée en vigueur, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a mis en ligne son bilan sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Entre mai 2018 et mai 2023, la CNIL a recensé 17483 notifications de violation des données, précisant que le piratage, qui représente plus de la moitié des alertes, peut provoquer plusieurs notifications. En moyenne, une société met 113 jours à constater une violation, bien que la moitié des entités s’en rend compte en moins de 10 heures. En savoir plus
À LIRE AILLEURS
Alors que vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser l’IA, notamment pour créer vos Unes, le Blogdumoderateur.com vous suggère 5 applications mobiles pour réaliser des images avec l’intelligence artificielle : DALL-E de ChatGPT, Microsoft Copilot (gratuit !), Niji Journey de Midjourney, Firefly d’Adobe Express, Gencraft (cinq prompts gratuits renouvelés quotidiennement).
We Media, homologue de la FNPS en Belgique, a publié un article sur l’IA au sein des sociétés d’édition de presse et recense 5 utilisations majeures : création de contenu ; optimisation de contenu (référencement) ; vérification de l’orthographe et la grammaire + détection du plagiat ; distribution de contenu (prédiction des performances) ; optimisation du placement publicitaire.
Dans un article, Radio France se fait le témoin d’un nouveau projet lancé par Hugo Décrypte, Youtubeur journaliste aux 14 millions d’abonnés : « Elan », un média sur les réseaux sociaux qui vise à accompagner la jeune génération dans son entrée dans la vie active. Ce projet aidera à découvrir des métiers et à trouver un stage ou un emploi. Une opportunité pour mettre en valeur vos revues ?
Adwanted Group organise un webinar sur les enjeux de la presse en termes d’audiences et de stratégies d’achats. Intitulé « Presse & publicité à l’ère de 2024 », cette conférence en ligne se tiendra le mardi 23 avril 2024 à 12 h 00. L’inscription est obligatoire.
Dans son blog, Google annonce l’arrivée de 3 outils de fact-checking à destination des journalistes et du grand public en France intitulés « à propos de ce résultat », « à propos de cette image » et « Fact Check Explorer ».
LES PROCHAINES RENCONTRES FNPS
Rencontre « Comment optimiser sa facture postale » Quand : vendredi 26 avril 2024 Où : visioconférence Je m’inscris
Rencontre « Droits d’auteur, droits voisins : la propriété intellectuelle appliquée à la presse » Quand : vendredi 31 mai 2024 Où : visioconférence Je m’inscris