LinkedIn est devenu la plateforme, vitrine et relationnelle, indispensable pour renforcer sa présence en ligne, offrant la possibilité d’élargir son réseau et sa communauté, de diffuser et de mettre en avant vos contenus et votre expertise. Cependant, il ne suffit pas d’être actif sur ce réseau social professionnel, il est aussi essentiel d’être visible !
Dans cet article, nous vous confions 5 conseils pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn.
- Élargir votre réseau
Plus votre réseau est important, plus vous maximisez votre notoriété. Les membres de votre réseau sont généralement les premières personnes à voir vos publications. Il reste tout de même primordial d’élargir votre communauté en établissant des connexions avec des profils susceptibles d’être intéressés par vos contenus (lecteurs, futurs lecteurs, annonceurs, écosystème de votre secteur, …).
Cette approche vous permettra d’avoir accès à leurs propres contenus, leurs habitudes de lecture et leurs intérêts, vous offrant ainsi l’opportunité d’identifier des thématiques ou des formats pour vos publications.
- Produire un contenu de qualité
Focalisez votre contenu sur un sujet précis, voire de niche, vous augmenterez vos chances d’être reconnu par l’algorithme comme un expert dans votre domaine.
Cette approche attire également un public plus qualifié, ce qui favorise un engagement plus authentique. En ce qui concerne les hashtags, il est conseillé de les restreindre à votre thématique. Cela permet à l’algorithme de mieux cerner le sujet de votre publication et de la diffuser à une audience pertinente
- Suivre un calendrier éditorial
Comme sur tous les réseaux sociaux, la régularité reste cruciale pour fidéliser sa communauté. Cependant, LinkedIn présente une particularité : le moment idéal pour publier un contenu se situe principalement en dehors des heures de bureau.
Selon une étude de l’agence de stratégie digitale Yumens, les meilleurs jours pour poster sur LinkedIn sont le mardi, le mercredi et le jeudi, aux créneaux horaires suivants :
- Entre 7h30 et 8h30
- Vers midi
- Entre 17h et 18h
Sur la base de ces données, vous pouvez établir un calendrier précis pour vos publications.
Il est important de maintenir un rythme pour fidéliser vos abonnés et générer de l’engagement auprès d’eux.
- Expérimenter différents formats
Une étude menée par Richard van der Blom, fondateur de Just Connecting HUB, a révélé que les publications comprenant plusieurs images sous forme de carrousel, des sondages ou des documents tels que des PDF, suscitent un meilleur taux d’engagement.
Il peut être bénéfique de varier les types de contenus que vous partagez. Cette approche vous permettra d’introduire de la diversité dans votre stratégie éditoriale et d’identifier plus précisément les publications qui ont une meilleure portée.
- Solliciter l’interaction
L’engagement joue un rôle essentiel dans la réussite sur LinkedIn. L’algorithme accorde une grande importance aux réactions, aux commentaires, aux republications, ainsi qu’au temps passé sur une publication. Il est donc important de favoriser un engagement constructif sur vos publications.
Pour ce faire, encouragez les discussions sous vos articles et assurez vous de répondre aux commentaires et bizarrement, likez vos propres publications !