Face au foisonnement de réflexions, propositions, suggestions, recommandations générées par les « États généraux de l’information », il est indispensable pour les éditeurs de presse de remettre en perspective les enjeux fondamentaux de la contribution de la presse à la libre expression d’une citoyenneté partagée.
C’est une évidence, mais il convient de le rappeler sans cesse, le rôle d’une information fiable, indépendante, diversifiée, accessible à tous les publics est déterminant pour le bon fonctionnement de la démocratie. En particulier, dans un espace « informationnel » de plus en plus ouvert et sujet à toutes les approximations et contre-vérités. À cet égard, l’accès des jeunes générations à la presse de la connaissance et du savoir dans le cadre de leur scolarité joue un double rôle essentiel. Il leur permet d’affûter leur appétence pour une information de qualité. Et puis, c’est le moyen de renforcer leur socle de connaissance, pour les aider à prendre des décisions sur des bases fiables et objectives.
De nombreux éditeurs de la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée n’ont pas attendu l’arrivée des smartphones et tablettes dont la jeunesse est particulièrement friande, pour favoriser la diffusion auprès des futurs professionnels des différents secteurs d’activité une information technique, scientifique, économique ou artistique à un coût accessible pour tous.
Abonnements à tarifs préférentiels, animations dans les établissements scolaires de tous niveaux, proximité avec les enseignants et maîtres d’apprentissage et plus récemment diffusion sur les réseaux sociaux sont autant d’occasion de partager connaissances, expériences et découvertes avec ces jeunes générations. Pour certains, les titres de la presse de la connaissance et du savoir sont même parfois leur seule occasion d’accéder à une information rédigée par des journalistes ou des experts reconnus.
Dans l’émergence de cette démocratie numérique, l’éducation aux médias dès le plus jeune âge sera déterminant dans le développement de nos sociétés. Les États généraux de l’information se sont emparés à juste titre du sujet. À nous d’insister sur le lien particulier qu’entretient notre forme de presse avec les jeunes durant leur apprentissage. Forte d’un taux de crédibilité de 91% de ses lecteurs (sondage BVA 2022), la presse de la connaissance et du savoir a un rôle singulier à jouer auprès des jeunes, que les rapporteurs des États généraux ne sauraient ignorer.