Pour la deuxième année consécutive, la Matinée des Médias Pro du mercredi 6 décembre a fait salle comble au salon Presse au futur avec plus de 200 participants. Animée par Jacques FITAMANT, Président du SPPRO, cette conférence a été l’occasion de revenir sur l’approche des groupes de presse professionnelle concernant l’adoption de l’IA dans leurs organisations.
Si une grande majorité des éditeurs de presse professionnelle sont toujours en réflexion/observation sur l’arrivée de l’IA dans leur secteur, trois groupes de presse sont venus partager leurs premiers cas d’usage depuis la sortie de ChatGPT il y a tout juste un an : Jonathan HAVART, Éditeur du Pôle Agriculture du GROUPE NGPA, Pierre-Dominique LUCAS, Directeur du pôle Industrie et Magazines spécialistes du GROUPE INFOPRO DIGITAL et Jean-Sébastien ROCHETEAU, Directeur général adjoint WEFACTORY / NETMEDIA GROUP. Chaque intervenant a partagé le constat que leurs organisations ont dû faire un point d’étape sur l’utilisation de l’IA afin d’identifier les opportunités et les usages éventuellement déjà en place, à l’instar du groupe NGPA qui a lancé une consultation auprès de toutes les équipes et mis en place des ateliers par métier. NETMEDIA GROUP de son côté a d’ores et déjà rédigé une charte afin de définir les règles d’utilisation des outils d’IA génératives, après avoir constaté que leur utilisation par certains métiers n’était pas structurée. Le groupe INFOPRO DIGITAL précise avoir une approche positive de l’IA qui peut enrichir, développer les compétences des équipes, et surtout faire gagner en productivité sans remplacement de l’humain : « La machine propose, l’humain dispose ». Il s’agit d’un « super assistant » pour bon nombre de métiers.
L’ensemble des intervenants partagent l’idée que l’IA générative est avant tout un réel atout pour les métiers du marketing et de l’éditorial, avec une mention particulière sur les enjeux de référencement (SEO) que l’IA peut aider à améliorer de façon significative. Les équipes peuvent dégager un temps non négligeable pour se concentrer sur les contenus à forte valeur ajoutée en déléguant certaines tâches à l’IA. À noter que NETMEDIA GROUP a créé un poste de « prompt engineer » afin de se perfectionner dans l’utilisation des outils d’IA générative.