Dans une rentrée marquée par l’ouverture des États généraux de l’information, nul doute que les relations de plus en plus complexes entretenues par nos concitoyens avec l’information sera l’un des thèmes centraux. Avec pour corollaire l’exigence de favoriser pour tous un accès à une information rigoureuse, de qualité, mais aussi plurielle, pour lutter contre le foisonnement toujours croissant de sources erronées, approximatives et parfois mal intentionnées.
C’est le moment de rappeler à tous nos interlocuteurs, dans un climat de grande défiance à l’égard des médias d’information, le rôle fondamental que joue notre forme de presse dans la formation du professionnel tout au long de sa vie, contribuant à son épanouissement professionnel, au développement de ses compétences et, dans une certaine mesure, de son sens critique.
Rappelons-le, 91% des lecteurs de la presse professionnelle la jugent crédible et elle constitue leur première source d’information sur l’innovation, la réglementation, les travaux de recherche et la responsabilité sociétale de l’entreprise (étude BVA/FNPS nov. 2021). D’ailleurs bien souvent les rédactions grand public s’appuient sur nos contenus pour approfondir leur traitement des sujets de santé, de consommation, de décarbonation, etc.
Nos supports sont aussi un point de contact très utile, parfois le seul, avec les jeunes en formation pour leur apprendre à faire le tri dans l’information. Nul doute que ce climat de confiance constitue un socle propice à développer des initiatives utiles en matière d’éducation aux médias que nous ne manquerons pas de susciter.
Les équipes permanentes de la FNPS et vos élus sont donc déjà mobilisés pour apporter notre contribution à ce grand rendez-vous de la rentrée, sans oublier les autres sujets d’actualité : l’écocontribution de la presse, la vente au numéro, l’open access et les droits voisins notamment. Car en toile de fond de toutes ces discussions les enjeux sont majeurs, tant sur le plan économique que de l’organisation et de la conduite de nos entreprises, dont la taille et les caractéristiques obligent à un traitement particulièrement attentionné.
À un moment où nos marchés sont tendus, nous mettrons aussi un point d’honneur à vous accompagner dans la transformation de vos activités, avec un programme de rencontres et formations riche et varié. Des thèmes innovants comme l’outil d’IA ChatGPT au service de vos actions marketing, des formations pour les journalistes afin d’appréhender les enjeux de l’IA mais aussi pour les aider à mieux comprendre et couvrir le changement climatique. Des thèmes récurrents, autour de LinkedIn, du télétravail, du FSDP. Et, comme promis, le partage d’expériences et le benchmark avec le retour des ateliers participatifs suivis, en fin d’année, d’une matinée consacrée aux formats vidéo.
Bonne rentrée à toutes et à tous !