Skip to main content

Vendredi 29 septembre 2023 de 9H30 à 12H30 en visioconférence

À PROPOS

Rattachés au ministère de la Culture, les deux dispositifs qui vous seront présentés ont été, réformé pour l’un, et créé pour le second, par le décret du 26 août 2016 « relatif au soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse et réformant les aides à la presse ».

  1. Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) :

Vous aimeriez lancer un projet, non débuté, de développement numérique portant sur votre SPEL (Service de Presse En Ligne), mais vous le repoussez pour des raisons de financement par exemple. Grâce au FSDP, vous pouvez obtenir (une subvention au taux de 40 %, 60 % ou 70% des dépenses relatives à un projet de développement numérique portant sur un SPEL éligible et déjà reconnu par la CPPAP (ex. de projets : refonte de site, développement d’application mobile, valorisation en ligne d’archives numérisées, mise en place de logiciels type CMS ou CRM, etc.).

Du point de vue des adhérents de la FNPS, sont principalement éligibles les éditeurs de SPEL de la connaissance et du savoir, c’est-à-dire les SPEL d’information professionnelle, culturelle ou scientifique.

NB : Les SPEL de loisir et de divertissement, ainsi que ceux apportant principalement une connaissance pratique au lecteur, ont été exclus du FSDP par les pouvoirs publics en 2014.

  1. Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse (FSEIP) :

Ce dispositif public propose trois types d’aides :

  • Des bourses à l’émergence pour les PME de moins de 3 ans, occupant moins de 25 personnes, pour « soutenir la conception, le lancement et le début du développement de nouvelles publications ou de nouveaux SPEL »,
  • Des aides aux programmes d’incubation,
  • Des aides à des programmes de R&D devant profiter à l’innovation dans le secteur de la presse.

Cette matinée sera l’occasion de procéder à un tour d’horizon des règles d’éligibilité au FSDP, et de vous expliquer précisément comment déposer votre dossier.

INTERVENANTS

  • Laurent BÉRARD-QUÉLIN, Vice-Président de la FNPS, membre du comité d’orientation du FSDP
  • Eugénie VARNIER-KLIMOFF, Chargée du numérique à la FNPS
  • Témoignage d’un éditeur

Les rencontres organisées par la FNPS sont gratuites mais réservées exclusivement aux adhérents