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Stratégie

Consommation de l’actualité : ils fuient les médias pour les réseaux sociaux

By 22 juin 2023juillet 21st, 2023No Comments

Le Digital news Report 2023 du Reuters Institute vient d’être publié. Il dresse un bilan de la consommation de l’actualité. 36 % des sondés déclarent éviter les actualités souvent ou parfois (+ 7 % vs 2017) car elles sont trop répétitives et émotionnellement épuisantes. En moyenne, quatre personnes sur dix déclarent faire confiance à la plupart des informations (- 2 % vs 2022). Les utilisateurs de TikTok, Instagram et Snapchat accordent davantage d’attention aux influenceurs, qu’aux journalistes et médias traditionnels. Dans les 46 marchés étudiés, la proportion de personnes déclarant que leur principal point d’accès aux actualités en ligne est un site web ou une appli d’actu est passée de 32 % en 2018 à 22 % en 2023, tandis que la dépendance à l’accès par les réseaux sociaux a augmenté. Facebook semble de moins en moins pertinent pour les actualités puisque seulement 28 % des sondés utilisent ce réseau pour se tenir informés contre 42 % en 2016. A contrario, TikTok bondit pour s’informer : 20 % chez les 18-24 ans. Le paiement de l’information est également sous pression : 39 % des abonnés aux actualités en ligne ont annulé ou renégocié leurs abonnements. Pour augmenter ses abonnements, les arguments à mettre en avant seraient un contenu plus distinctif (22 %), une option sans publicité (13 %), un prix moins élevé (32 %). Pour 42 %, aucun des arguments ne pourrait les pousser à souscrire à un abonnement. En savoir plus