Le focus France de la 14ème édition de l’étude de Cision « État des médias dans le monde » révèle que le plus grand défi des médias ces 12 derniers mois a été d’être considéré comme une source de confiance et de combattre les fake news (33 %). Les 3 priorités de média employeur sont l’exactitude du contenu (40 %), la confiance (23 %), l’audience (20 %).
Le plus grand défi des journalistes à cette même période a été de garder le rythme malgré la baisse des effectifs et ressources (38 %). Les trois priorités majeures des journalistes sont l’exactitude du contenu (64 %), la confiance (20 %), les sujets abordés (6 %).
Les journalistes mesurent principalement leur succès à la taille de l’audience touchée (57 %). 31 % des journalistes utilisent davantage la data pour choisir et orienter leur sujet. D’ailleurs, ils attendent des communicants qu’ils leur fournissent des données et des sources confirmées et du multimédia (textes, datas, images, infographies, vidéos, sondages, posts réseaux sociaux, …). 96 % des journalistes utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, principalement LinkedIn, Twitter et Facebook, majoritairement pour promouvoir du contenu, faire de la veille et interagir avec l’audience. En savoir plus