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Les 24 et 25 mai 2023, le Conseil d’administration du Syndicat de la Presse Professionnelle (SPPRO) s’est réuni en séminaire aux Baux-de-Provence. La quasi-totalité des administrateurs étaient présents, accompagnés par Jean ROYNÉ, consultant média et ancien éditeur, chargé d’animer les ateliers de réflexion.

Six sous-thèmes ont été abordés avec l’objectif commun de faire émerger des leviers de croissance et des solutions opérationnelles qui puissent bénéficier à chacun :

  • Les organisations/RH : recrutement, rémunération, salaire, télétravail, motivation des équipes, structuration…
  • L’innovation éditoriale et/ou commerciale : modèles économiques des salons et événements, évolution du print…
  • Les solutions techniques / la data : paywalls, choix d’un CRM et d’un CMS, bénéfices d’un système éditorial multicanal, risque de dépendance à la technologie, intelligence artificielle…
  • La diffusion / l’acquisition : érosion des abonnés payants, canaux de recrutement, conversion d’audiences en abonnés, stratégie de conquête…
  • La diversification / la croissance externe : où commence la diversification et où n’est-elle plus pertinente, comment préserver le potentiel business, l’expertise et les compétences dans le cas d’un rachat…
  • La valorisation / la cession / la transmission : critères-clés de valorisation, méthode de préparation à une cession, définir un prix…

Au travers de ces échanges, les administrateurs ont répondu à plusieurs questions fermées sur leur métier d’éditeurs dont les résultats sont partagés ci-dessous. À noter que les réponses étaient proposées pour chaque question. Les administrateurs ne pouvaient en cocher qu’une par question.

Quelle est la principale qualité d’un éditeur BtoB ?

Top réponses ex-æquo : être agile et polyvalent / être volontaire, actif, terrain, agressif

Autres réponses dans l’ordre : être à l’écoute du marché (anticiper) et des équipes ; penser « marque »

Quel est l’atout majeur d’un média d’information professionnelle ?

Top réponse : sa capacité à fédérer une communauté, puis : la confiance de ses abonnés et la qualité de son audience ; sa marque et le professionnalisme de ses équipes ; ses contenus et services à forte valeur ajoutée ; être seul sur son marché

Quelle est la principale idée reçue à l’égard du secteur de la presse pro ?

Top réponse : vieillot, pas glamour, puis : trop lié à la publicité ; le papier c’est mort ; trop cher ; ce n’est pas ou peu diffusé ; ce n’est pas du journalisme

Quelle est ou serait la plus grande fragilité du secteur de la presse pro ?

Top réponse : l’immobilisme, puis : l’arrivée de nouveaux modèles disruptifs ; le modèle publicitaire print ; l’état de santé des annonceurs ; la dualité possible entre rédaction et publicité

En 2023, comment définissez-vous votre métier ?

Top réponse : fournisseur d’informations, de services et contributeur de business, puis : fédérateur et animateur de communautés ; informer et créer des solutions de mise en contact ; « emmeneur » d’équipes et créateur d’environnement positif ; en mutation avec beaucoup d’opportunités

Et vous, qu’auriez-vous répondu ? Dîtes-le nous par email sppro@fnps.fr ou sur notre compte LinkedIn « Réseau SPPRO ».

La synthèse de ces ateliers sera largement diffusée auprès des adhérents du SPPRO.