Les réseaux sociaux sont des outils numériques indispensables pour développer votre communauté, prospecter de nouveaux lecteurs, attirer des annonceurs. Il est donc fondamental de savoir maîtriser sa stratégie digitale. Entre LinkedIn, YouTube, Facebook, Twitter, Snapchat, TikTok ou encore Instagram, vous avez une multitude de choix pour votre présence sociale. En fonction de la nature de vos contenus, de vos moyens humains et de vos objectifs, vous aurez à privilégier certains réseaux plus que d’autres. Tour d’horizon des quelques chiffres à connaître !
- 80,5% des Français sont sur les réseaux sociaux. Le temps passé sur les réseaux sociaux et messageries poursuit sa croissance et pèse dorénavant 37% du temps de surf quotidien des Français, versus 32% en 2021. 31,6% des Français connectés de 16-64 ans consultent les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits
- LinkedIn est le réseau numéro 1 des professionnels dans le monde et compte en France plus de 12 millions d’utilisateurs actifs (6ème marché de LinkedIn), principalement intéressés par les annonceurs d’emplois : plus de 64% utilisent LinkedIn pour la recherche d’emploi, chez les 16-25 ans.
- YouTube, racheté par Google en 2006, devient la 2ème plateforme sociale la plus utilisée dans le monde. Une audience qui ne cesse d’augmenter en France, avec 40 millions de français qui utilisent le réseau tous les mois, rien que ça !
- Facebook totalise 47,9 millions de visiteurs uniques par mois et 26 millions d’utilisateurs par jour en France en 2022.
On pourrait penser que le média a fait son temps, avec l’apparition des réseaux plus récents, mais Facebook sait conserver sa place de leader.
- Twitter est le réseau d’opinion. Les sujets les plus twittés sont : musique (58%), jeu vidéo (34%), voyage (49%), technologie et informatique (48%), nourriture /cuisine (48%) et sport (44%).
- Instagram est le réseau le plus populaire chez les 18-34 ans (plus de 57,8%). Connu pour le partage de photos et de vidéos, il excelle aussi sur les campagnes d’influence, qui lui apporte plus 79% de taux d’engagement pour seulement un post.
- 43% des marketeurs envisagent d’augmenter leur budget alloué au marketing d’influence et aux réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux regorgent d’outils et de formats variés pour promouvoir davantage vos actions soit par le bais de vos revues ou directement via votre profil. Il y en a forcément un adapté à vos contenus, vos ressources et votre cible.
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