Le 24 janvier 2023, le Comité directeur du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique, présidé par Charles RUELLE, a organisé un déjeuner conviant 4 représentants de revues culturelles :
- Dan ABITBOL, co-fondateur et Directeur général La Terrasse
- Jean-Baptiste COSTA DE BEAUREGARD, Directeur général adjoint Beaux-Arts Magazine
- Éric LENOIR, Directeur de publication Les Cahiers du Cinéma
- Béatrice VANNIÈRE, Directrice générale adjointe Opéra Magazine
La Terrasse est le journal de référence du monde des arts vivants depuis 1992. Il propose chaque mois une sélection de critiques, portraits, entretiens, articles, focus, dossiers dans les domaines du théâtre, du cirque contemporain, de la danse, de la marionnette, de l’opéra, de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et de la chanson. Diffusé gratuitement et à plus de 80 000 exemplaires, il devient bi-média, avec un véritable développement numérique (site web et newsletter).
Beaux-Arts Magazine raconte l’art d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un point de vue résolument engagé pour donner un éclairage nouveau sur les œuvres et les artistes. Le groupe s’appuie sur sa marque pour décliner de nombreux services : conseils, agence de visites guidées, organisation de salon, académie de formation, …
Les Cahiers du Cinéma est une revue de cinéma française créée en 1951. Racheté il y a trois ans et dotée de nouveaux actionnaires, la publication voit ses ventes en augmentation. Depuis quelques mois, la version numérique a fait son apparition et propose même la vente de produits dérivés.
Opéra Magazine à l’ambition de faire partager la passion de l’opéra au plus grand nombre et de faire découvrir aux amoureux du spectacle vivant des lieux, des œuvres et une actualité musicale de qualité. Acheté en 2021 par le groupe I/O Média dirigé par Albin Serviant à la tête de Têtu, la publication travaille a un véritable projet de digitalisation avec Lyrik.
Les échanges, particulièrement riches, ont porté sur le fonctionnement de ces 4 revues, les projets à venir, les difficultés rencontrées, le ratio abonnement / vente au numéro, la place du papier et du numérique, l’importance de l’expertise et du renom des auteurs, les méthodes de financement, le rajeunissement du lectorat, la conquête de nouveaux marchés, …