Le jeudi 13 octobre 2022, le Syndicat de la Presse Magazine et Spécialisée (SPMS) a organisé son Assemblée générale annuelle durant laquelle les rapports financier et d’activité ont été présentés et adoptés à l’unanimité. L’ordre du jour comprenait également l’élection du tiers de son Comité directeur. Les cinq administrateurs sortants, candidats à leur renouvellement, ont été réélus à l’unanimité :
- Jean-Marie ARCHEREAU, ÉDITIONS DIPA BURDA ;
- Marianne BÉRARD-QUÉLIN, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE PRESSE ;
- François DIEULESAINT, CÔTÉ MAISON ;
- Thierry DILLER, ÉDITIONS DE LA FFMC ;
- Muriel TALLANDIER, PRESSMAKER.
Suite à ce vote, les 11 membres du Comité Directeur sont :
- Jean-Marie ARCHEREAU, ÉDITIONS DIPA BURDA ;
- Marianne BÉRARD-QUÉLIN, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE PRESSE ;
- François DIEULESAINT, CÔTÉ MAISON ;
- Thierry DILLER, ÉDITIONS DE LA FFMC ;
- Jérôme FRANCK, UFC QUE CHOISIR ;
- Jacqueline GALANTE, 01 NET ;
- Jacques LOUVET, EDITAIR ;
- Orianne NOUAILHAC, EDIVIN ;
- Jean-Louis REDON, LES ÉDITIONS DE LA SALAMANDRE ;
- Muriel TALLANDIER, PRESSMAKER ;
- Thierry VERRET, SOPHIA HISTOIRE & COLLECTIONS.
Après avoir tenu également une Assemblée générale extraordinaire modifiant les statuts et règlement du SPMS, le nouveau Comité directeur s’est réuni pour élire son Bureau 2022-2023.
Jean-Louis REDON, Président du SPMS depuis 2017, a souhaité présenter sa démission pour proposer à sa succession Jean-Marie ARCHEREAU, Vice-Président du SPMS et Président de la Commission vente et diffusion de la FNPS depuis 2021.
Cette proposition a été acceptée à l’unanimité par les membres du Comité directeur. Jean-Marie ARCHEREAU, dorénavant Président du SPMS, a ensuite proposé son Bureau 2022-2023 qui a été élu à l’unanimité.
Le Bureau du SPMS est donc le suivant :
- Président : Jean-Marie ARCHEREAU
- Vice-Président : Jean-Louis REDON
- Secrétaire Générale : Marianne BÉRARD-QUÉLIN
- Trésorier : Jérôme FRANCK
Les deux Assemblées générales et le Comité directeur ont été suivi d’une conférence unique intitulée « vente au numéro : états des lieux et enjeux » durant laquelle Jean-Marie ARCHEREAU et Jean-Louis REDON ont balayé tour à tour l’état du réseau de points de vente, la réforme de la loi Bichet, les règles d’assortiment et de plafonnement, l’avenir du réseau, les chantiers en cours et enfin la crise du papier avec les éditeurs présents (voir compte-rendu dans les articles suivants).
Puis, lors du cocktail rassemblant de nombreuses personnalités du monde de la presse et des médias, Jean-Marie ARCHEREAU a prononcé son premier discours en tant que Président du SPMS :
« Actuellement, nous avons deux sujets en cours qui sont pour nous parmi les plus importants tels que l’assortiment et le plafonnement.
L’impact de la crise que nous vivons sur l’augmentation insensée des coûts du papier et des coûts d’impression, elle-même liée à la hausse des prix de l’énergie, nous amène à faire des arbitrages quant à nos magazines.
L’assortiment et le plafonnement sont basés sur un constat fait en 2017 et auquel on applique des données de marché de 2023, ce qui peut constituer un problème de cohérence. Il est audacieux de figer une industrie telle que la nôtre, sans cesse en transformation, sur une période (2017) certainement plus favorable que celle que l’on vit actuellement.
La vente au numéro a aussi un gros challenge à relever : renouveler notre lectorat. Les jeunes générations sont plus numériques que papier et c’est à nous, éditeurs, de défendre ce support et d’attirer de nouveaux lecteurs. Dans la presse qui est la nôtre, la presse à centre d’intérêt, le mot clé est « la passion », et la passion n’a pas d’âge.
Je pense que, pour nous, il est très important de défendre nos familles de presse, nos particularités, nous permettre aussi de continuer à créer, à faire évoluer nos produits, à avoir des nouveautés – ce qui est de plus en plus compliqué avec les nouvelles mesures de régulation qui nous sont imposées – et de voir aussi à travailler sur l’avenir de notre réseau de distribution.
Sur ce sujet, très important, des chantiers communs sont en cours avec le SEPM et l’APIG : quel type de réseau ? quelle attractivité ? comment peut-on appliquer à ce réseau – qui a montré son utilité dans des périodes de confinement – les règles d’attractivité de tout commerce moderne, et le faire évoluer dans un carcan peut-être un peu plus souple que celui que nous avons l’habitude de vivre. Là dépend notre survie, notre évolution.
Le papier a encore de beaux moments devant lui, j’en suis persuadé, sinon je ne m’investirais pas dans cette profession depuis plus de 40 ans.
Je suis évidemment à votre disposition pour échanger sur les chantiers en cours dans le but de faire évoluer les choses.
Au SPMS et à la FNPS. »
Jean-Marie ARCHEREAU, Président du SPMS