Skip to main content

Le 30 juin dernier, le Syndicat de la Presse Sociale (SPS) a tenu à La Villa Violet son Assemblée générale annuelle. Cette année, comme tous les deux ans, l’Assemblée générale était élective.

Après avoir présenté puis approuvé les rapports financier et d’activité (voir ci-dessous), les présents et représentés ont procédé à l’élection complète du Conseil d’administration. Tous les candidats ont été élus à l’unanimité :

  • Nathalie ARNOUX, Couleurs, MGEFI – Administratrice sortante
  • Bernard BELAIR, Le Mutualiste, RER LE MUTUALITSTE – Administrateur sortant
  • Christine CHAUVIN, Viva Magazine, COOPERATIVE D’EDITION DE LA VIE MUTUALISTE – Administratrice sortante
  • Christian CURSOL, CDC Mutuelle Magazine, CDC MUTUELLE – Administrateur sortant
  • Bernard FAURÉ, Le Mag de la Mutuelle Familiale, COOPERATIVE D’EDITION DE LA VIE MUTUALISTE – Administrateur sortant
  • François FILLON, Vivamagazine.fr, COOPERATIVE D’EDITION DE LA VIE MUTUALISTE – Administrateur sortant
  • Laurence HAMON, La Lettre de l’Économie Sociale (et son SPEL), CIEM-UTEMA – Administratrice sortante
  • Philippe MARCHAL, Mutualistes (et son SPEL), CIEM-UTEMA – Administrateur sortant
  • Laurent MILET, La Vie Ouvrière – Ensemble, Nouvelle SA La Vie Ouvrière – Administrateur sortant
  • Laurent PAGNIER, Le Bimi, UD CGT 93 – Administrateur sortant
  • Éric PRÉVOST, L’Union, UNION REGIONALE CGT ILE DE FRANCE – Administrateur sortant
  • Roland STURMEL, Essentiel Santé Magazine, HARMONIE MUTUELLE – Administrateur sortant
  • BRIGITTE YVRAY, Vie Nouvelle, UNION CONFEDERALE DES RETRAITES CGT

Puis, le nouveau Conseil d’administration s’est réuni pour élire le Bureau pour deux ans.

Le Bureau actuel, présidé par Laurence HAMON, a été renouvelé :

  • Présidente : Laurence HAMON
  • Vice-Président : Laurent MILET
  • Secrétaire Général : François FILLON
  • Secrétaire Général Adjoint : Bernard FAURÉ
  • Trésorier Général : Laurent PAGNIER
  • Trésorier Général Adjoint : Éric PRÉVOST

Zoom sur la campagne de lutte contre l’illectronisme

Après s’être investi avec détermination contre l’illettrisme, le SPS s’est engagé dans la lutte contre l’illectronisme. En effet, à l’heure où le numérique est omniprésent, une importante partie de la population peine encore à maîtriser ces nouveaux outils.

En mai 2018, le SPS a donc commandité une enquête à l’Institut CSA, afin d’avoir des chiffres concrets pour sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs de la formation professionnelle à ce nouveau problème. Cette étude, récompensée lors de la 3ème édition des Trophées Etudes & Innovations, a été rendue publique lors d’une conférence de presse le 26 juin 2018.

Afin de faire connaître l’illectronisme et sortir de l’isolement les personnes qui en sont victimes, le SPS a diffusé du 10 au 30 septembre 2018, grâce à un partenariat avec le Syndicat National des Radios Libres (SNRL), un spot radio sur une centaine de stations métropolitaines, avec la possibilité de venir laisser son témoignage sur le site internet du SPS.

Une chronique a également été diffusée sur les ondes durant le premier trimestre 2019.

De plus, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (18-23 mars 2019), le Syndicat de la Presse Sociale s’est allié avec le Syndicat National des Radios Libres pour réaliser des ateliers cross-médias dans les écoles afin de sensibiliser les élèves au métier de journaliste et les inviter à débattre sur le sujet de l’illectronisme.

Afin de guider les concepteurs de site Internet dans leurs missions, le Syndicat de la Presse Sociale a mis en place courant deuxième semestre 2018 un laboratoire d’idées composé d’experts de différents horizons en vue de réaliser un livre blanc sur la conception et l’accessibilité des sites Internet, rendu public lors d’une conférence de presse le 25 juin 2019. En octobre dernier, une réédition du Livre blanc a été imprimée.

À ce jour, plus de 400 retombées presse ont été enregistrées et des dizaines d’interviews données. L’illectronisme, mot à la troisième marche du podium des mots numériques 2018, est devenu une lutte de front du gouvernement et des citoyens ; preuve de la qualité de la campagne du SPS.

Au premier semestre 2020, le Sénat a lancé une mission d’information « sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique ». Les membres de cette mission soulignent sa pertinence dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, même si sa création a été décidée avant la crise. Le SPS a adressé au Président et au Rapporteur de cette mission un exemplaire du Livre blanc.

Début 2021, l’éditeur DELAGRAVE a contacté le SPS pour inclure l’infographie reprenant les chiffres de l’étude CSA-SPS sur l’illectronisme dans un ouvrage d’Histoire-géographie niveau lycée, avec un tirage prévu de 20 000 exemplaires, sur une double-page intitulée « les nouveaux défis pour l’égalité et la fraternité au XXIème siècle ».

Puis, en septembre 2021, le SPS été contacté par les éditions Hatier / Didier qui souhaiteraient publier un extrait du Livre blanc dans un ouvrage destiné à un public adulte et de grands adolescents qui apprennent le français dans le cadre de leur collection de Français Langue Étrangère. Cette publication a été tirée à 20 000 exemplaires papier fin décembre 2021 et dispose également d’une version numérique adressée à 10 000 personnes en février 2022

En novembre 2021, le Conseil Économique Social Environnement (CESER) Pays de la Loire a organisé un colloque intitulé « agir contre l’illectronisme en Pays de la Loire », faisant suite à une étude qu’ils ont réalisés. Ayant découvert notre Livre blanc, le CESER a sollicité le SPS pour une intervention en tant que grand témoin, demandant la présence de Jean-Marie BESSE, psychologue faisant partie du laboratoire d’idées du SPS ayant permis la réalisation du Livre blanc.

Enfin, en mars 2022, le SPS a publié un communiqué de presse sur le déploiement des conseillers numériques sur tout le territoire national.

Retrouvez toutes les actualités de la campagne et du SPS sur www.sps.fr et sur le Twitter @PresseSociale.