Le vendredi 17 Juin, à la Maison des Polytechniciens, dans le 7ème arrondissement de Paris, nous serons nombreux pour répondre à l’Appel de tous ceux qui, en manque de convivialité, viendront échanger, communiquer, découvrir, s’informer, contester parfois, se rassembler toujours comme au temps des « jours heureux » d’avant ces deux dernières années de disette relationnelle.
Afin de profiter pleinement de cette liberté retrouvée (oui, la liberté de rassemblement est l’un des fondements d’une société démocratique), le Bureau de la FNPS espère vivement que vous serez présent pour débattre des dossiers de la profession, des meilleurs moyens de les aborder et des chantiers d’avenir qui nous attendent après la période complètement inédite et inattendue qu’a vécue la planète.
La présence du plus grand nombre possible d’éditeurs est d’autant plus nécessaire que l’actualité professionnelle n’a pas ralenti, bien au contraire, au cours des deux ans qui viennent de s’écouler. Et il est essentiel de pouvoir exprimer les préoccupations de nos entreprises à l’heure d’une remise en cause profonde des modes d’accès à l’information, du traitement de l’actualité, des conditions de travail des éditeurs et de la modernisation accélérée des technologies numériques vitales pour le développement de nos titres.
Et puis, 2022 n’est pas une date anodine. En premier lieu, un Président réélu et un nouveau Gouvernement prend les rênes du pays alors que deux chantiers prioritaires se dressent devant nous avec une pénalisation environnementale accrue de nos activités éditoriales dans un contexte d’augmentation massive des prix du papier et des coûts de l’énergie d’une part, et l’augmentation importante des charges sur les salaires de nos journalistes prévue au 1er janvier 2023. En second lieu, cette Assemblée générale sera l’occasion de se projeter dans l’avenir de notre Fédération avec l’élection simultanée par le Bureau du futur président de la FNPS qui prendra ses fonctions en juin 2023.
Enfin, au-delà de l’indispensable convivialité de notre assemblée, il serait dommage de manquer la conférence de clôture consacrée à l’analyse critique de l’évolution des relations humaines dans l’entreprise après la crise du covid qui a fait apparaître des mutations culturelles et comportementales ainsi que des attentes, notamment chez les jeunes, qu’il nous est indispensable d’appréhender sans tarder.
Le 17, c’est avec vous tous que la FNPS doit préparer son avenir et celui de tous les éditeurs de la presse d’information spécialisée.