Dans les débats qui ont animé la campagne électorale, et qui continueront d’alimenter les préoccupations de l’opinion publique, le rôle des médias est apparu essentiel alors que l’actualité était largement dominée par la crise sanitaire et le conflit en Ukraine. Il n’en reste pas moins que les citoyens ont également exprimé leurs attentes et leurs inquiétudes quant à l’inflation, l’indépendance énergétique, l’avenir de l’éducation, la sécurité alimentaire, la réindustrialisation ou la transition énergétique, et la liste est loin d’être close.
Toutes thématiques qui ont permis aux formes de presse de la connaissance et du savoir d’éclairer largement les choix du citoyen, qui ont pu en toute connaissance de cause s’informer tant auprès des médias généralistes que des moyens d’information spécialisée.
La quasi-totalité des titres adhérents à la FNPS, quels que soient leur ligne éditoriale ou leur support de diffusion, ont analysé sous un angle ou sous un autre les programmes des candidats à l’élection présidentielle.
C’est l’occasion de souligner combien les éditeurs de la FNPS ont un rôle fondamental à jouer dans l’exercice quotidien de la démocratie face aux défis d’un avenir de plus en plus complexe à appréhender dans sa globalité.
Il suffit pour s’en convaincre d’analyser la toute récente étude de BVA sur les besoins en matière d’information professionnelle et spécialisée pour apprécier son impact sur la vie de la cité. Un seul chiffre suffit à souligner combien les titres de la presse spécialisée sont essentiels dans un monde en quête de repères et d’information fiable : 88% des lecteurs de nos formes de presse considèrent nos titres « crédibles » comme source d’information.
Ce score flatteur conforte le statut unique de la « presse de la connaissance et du savoir » que le législateur a enfin reconnu en 2016 avec l’introduction d’une mesure fiscale – Article 39bis B du code général des impôts permettant de constituer des provisions pour investissements – qui inscrivait dans la loi cette notion indispensable à notre avenir.