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Du 21 au 26 mars se tenait la 33ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (SPME) sur la thématique « s’informer pour comprendre le monde » : une semaine pédagogique sensibilisant les élèves Français à notre secteur.

Cette année, la participation a encore battu des records :

► 21 297 écoles, collèges, lycées incluant des établissements scolaires labellisés Génération 2024 et ceux relevant des Cités Éducatives

► 270 000 enseignants

► 4 700 000 élèves soit plus d’un élève sur 3 en France

► 1 800 médias partenaires engagés cette année dont 30 titres adhérents à la FNPS pour 11 000 exemplaires papiers et accès numériques distribués :

  • ARTISANS & BOIS,
  • BTP MAGAZINE – TP PRESSE,
  • CFP – CHAUD FROID PERFORMANCE,
  • CHANTIERS DE FRANCE,
  • EN PAYS VAROIS,
  • FACE AU RISQUE,
  • GENIE CLIMATIQUE MAGAZINE,
  • JEUNE AFRIQUE,
  • L’AGRICULTURE DROMOISE,
  • L’EXPLOITANT AGRICOLE DE SAONE-ET-LOIRE,
  • L’EST AGRICOLE ET VITICOLE,
  • LA RPF,
  • L’AGRICULTEUR PROVENCAL,
  • L’AMI MUTUALISTE,
  • LE REVEIL LOZERE,
  • LA LETTRE DE L’ECONOMIE SOCIALE,
  • MG ACTUALITES,
  • MUTUALISTES,
  • PAYSAN DU HAUT RHIN,
  • PAYSAN DU MIDI,
  • PAYSANS DE LA LOIRE,
  • REUSSIR LE PERIGORD,
  • SERVICES,
  • TECHNIQUES SCIENCES ET METHODES (TSM),
  • TERRE DAUPHINOISE,
  • TERRES DE BOURGOGNE,
  • TERRES ET TERRITOIRES,
  • VALEURS MUTUALISTES,
  • VAUCLUSE AGRICOLE,
  • VIVA LE MAGAZINE DE MA MUTUELLE.

A la suite de cet événement national, le Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – organisateur de la SPME) a été renouvelé et Nathalie SONNAC, professeure des universités, ex-membre du conseil supérieur de l’audiovisuel (ex Arcom) a été nommée à la présidence. Le renouvellement de cette instance s’accompagne de l’intégration de nouveaux membres, à l’instar du Ministère des Solidarités et de la Santé, de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), du MédiaLab de Sciences Po ou encore de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ).

En parallèle, le Centre National du Livre (CNL), avec l’aide d’Ipsos, a publié une étude sur « Les jeunes Français et la lecture » visant à mesurer, comprendre et identifier les pratiques ainsi que les leviers et freins à la lecture chez les jeunes de 7 à 25 ans.

L’étude révèle que ces jeunes passent 19H50 par semaine sur Internet (soit 2H50 par jour) contre 3H14 par semaine à lire. Chez les élèves de primaire, le temps sur internet est de 60 % supérieur. Chez les étudiants, il est près de huit fois supérieur.

42 % des sondés déclarent aimer lire mais ils sont 47% à faire autre chose en même temps : envoyer des messages, aller sur les réseaux sociaux,…