Le 11 mars dernier, de nombreux éditeurs de la FNPS ont échangé en petits groupes sur l’avenir de la presse lors d’ateliers participatifs sur trois thématiques :
- Monétisation : Comment améliorer la monétisation des audiences, tant d’un point de vue des abonnements que de la publicité ? Quelle stratégie de construction des offres commerciales print et numériques ?
- Stratégie éditoriale : Quelles évolutions en matière de stratégie éditoriale ? Quels contenus, pour quels supports, avec quelles périodicités/fréquences, sous quels formats ?
- Diversification : Quelles voies de diversification (l’évènementiel, la formation, le service aux abonnés, la data, etc.) ? Quelle stratégie de marque (développements par titre ou transversaux) ? Quel mode d’organisation (internalisation, partenariats, externalisation) ?
La synthèse finale a permis à chacun d’évaluer les opportunités de son secteur tant sur les formats, les offres commerciales, les formules d’abonnement, les offres de diversification, l’exploitation des datas, etc… À l’issue des ateliers, un cocktail a permis un moment de partage convivial.
Les participants ont particulièrement apprécié de pouvoir discuter librement aves des confrères de secteurs et de tailles très différents pour échanger leurs bonnes pratiques.
Un des participants a souligné : « le groupe auquel j’ai participé était très positif avec une vision sur l’avenir. Cela fait quelques années que je suis arrivé dans le milieu de l’édition mais en me disant que c’était peut-être un secteur en perte de vitesse. J’ai apprécié d’échanger avec des personnes qui avaient plus d’expérience que moi et qui parlaient de leur maison d’édition comme une source de richesses à travers les valeurs qu’elles incarnent et dont elles disposent en interne (contenu à haute valeur ajoutée, bases de données, auteurs et journalistes de qualité…) et qui ont des vocations à exister encore très longtemps si on sait utiliser ses richesses et saisir les opportunités qui s’offrent à nous. »
Fort du succès de cette première édition, une nouvelle session, avec d’autres thématiques, est prévue en octobre 2022.