« Quel choc ! Et quelle immense tristesse. J’ai l’impression d’avoir toujours connu Thierry. Il faisait partie de mon univers. Il va terriblement nous manquer… »
« Il va laisser un très grand vide autour de lui, tant il était constructif, souriant et bienveillant… »
« Il était l’exemple même de ceux qui font qu’un collectif prend tout son sens quand on associe professionnalisme, sincérité et dévouement ; tout cela avec le sourire de l’amitié. »
« Avec certains, on travaille, avec d’autres on aimerait aller plus loin. »
« Je ne peux m’empêcher de penser, pour me consoler, que l’idée de mourir un verre à la main l’aurait fait sourire… »
Voilà les premières réactions des membres de la commission vente et diffusion de la FNPS, choqués par l’annonce du décès brutal de Thierry Duqueroy, un verre à la main pendant l’Assemblée Générale de l’UFC Que Choisir : un homme généreux et attachant, qui était engagé dans son métier, dans les organisations professionnelles et dans bien d’autres causes politiques et sociales dans lesquelles il était s’était personnellement investi.
Directeur du marketing de Que Choisir depuis 23 ans, Thierry était très actif dans les travaux et missions des deux syndicats auxquels il se donnait à fond : le SPIIL et la FNPS.
En effet, convaincu depuis des années que presse numérique et presse papier devaient se nourrir l’une de l’autre, il avait contribué à ce succès extraordinaire d’un Que Choisir véritablement bi-media en développant à côté des 403 000 abonnés papier de Que Choisir, plus de 220 000 abonnés numériques payants au site quechoisir.org.
À la FNPS, il faisait partie des commissions postales, vente et diffusion, et du groupe de travail environnement et fabrication.
C’est toujours avec une implication forte et une bonne humeur sans faille qu’il apportait sa contribution, et tout dernièrement aux avancées sur la réforme de la loi Bichet.
Son départ à quelques mois d’une retraite qu’il préparait déjà activement va laisser un grand vide à la FNPS.
La FNPS s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches, de ses amis et de tous les collaborateurs et élus de l’UFC Que Choisir, mais le souvenir de son grand sourire restera longtemps dans nos cœurs pour nous rappeler que l’action, qu’elle soit professionnelle politique ou syndicale ne peut être efficace sans générosité.