Cette série de webinars très opérationnels,
organisée par la FNPS et Media Institute,
se déroulera en 6 modules de 2H30 chacun via ZOOM
entre octobre 2021 et mars 2022.
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► LES OBJECTIFS
- Cette formation vous aidera à mieux maîtriser les fondamentaux et les techniques du recrutement et de la fidélisation de vos abonnés qu’ils soient print ou numériques.
- Cette formation s’adresse aux éditeurs, aux responsables marketing ou diffusion et aux responsables abonnements.
► LE PUBLIC VISÉ
- Directeurs de publication, journalistes, web rédacteurs, webmasters, responsables marketing, référenceurs
► Module 1 : Stratégie pour générer des leads – Jeudi 21 octobre 2021, de 14h30 à 17h
- Rappel des définitions d’un suspect, d’un prospect, d’un client
- Les 4 étapes du tunnel de conversion : acquisition, audience qualifiée, abonnés, fidélisation
- L’essentiel des leviers traditionnels de l’acquisition de lead : salon, diffusion, encart, collecteur, mailing, parrainage, télémarketing
- L’essentiel des leviers digitaux : le référencement, pop-in, les notifications, les accélérateurs (livres blancs…), les réseaux sociaux, le référencement payant, l’emailing.
► Module 2 : La data au service de la génération de lead – Jeudi 25 novembre 2021, de 14h30 à 17h
- Maîtriser l’utilisation d’une base de données (coût, mise à jour KPI’s)
- Point RGPD
- Les fondamentaux des 3 types de données : 1st, 2nd, 3rd party data
- Comment exploiter la 1st party data pour générer des leads ?
- Qu’est-ce qu’un logiciel DMP pour gérer la donnée.
- Comment ça marche pour activer des audiences et générer des leads : démonstration avec l’outil Salesforce
► Module 3 : Les fondamentaux des contenus performants – Jeudi 16 décembre 2021, de 14h30 à 17h
- Appliquer les règles journalistiques pour des contenus performants : commencer par le « pourquoi », puis par le « qui fait quoi» et terminer par le « comment ».
- Créer des comptes performants en s’appuyant sur la clarté, l’actualité et la proximité.
- Démonstration en ligne et avec des e-mails « maison »
- Les règles de l’attention en e-mailing (nombre de caractères, titre…) et sur les réseaux sociaux (nombre de contenus vus par jour, 3’’ pour sélection des contenus…)
► Module 4 : Les fondamentaux des contenus performants – Jeudi 20 janvier 2022, de 14h30 à 17h
- Rappel du modèle de parcours client AIDA : quel type de contenu avec quel levier pour chacune de ces 4 étapes.
- Quelle cohérence entre les leviers tradis et digitaux ?
- Illustrations et analyse des contenus « maison » et des mécaniques multi-canaux.
- Illustrations des scénarisations (arbres décisionnels et gestion de contenus)
- Conseils de mise en valeur des boutons d’actions (CTA), AB testing de landing page « abonnement », personnalisation et CRM
► Module 5 : La transformation prospect è client – Jeudi 10 février 2022, de 14h30 à 17h
- Les leviers traditionnels de la conversion : encart, mailing, télémarketing et les indicateurs clés de performance prioritaires
- Les leviers digitaux : SEA, emailing, popin, retargeting… et leurs 3 KPI’s prioritaires
- L’impact des politiques de tarifs, d’offres et des moyens de paiement
- La fluidité de l’expérience utilisateurs et les bonnes règles d’une boutique (abonnement)
- Les bonnes pratiques de mise en œuvre d’un paywall au service de la conversion (avec intervention externe)
► Module 6 : La fidélisation – Jeudi 10 mars 2022, de 14h30 à 17h
- Les leviers traditionnels de la fidélisation (courrier, télémarketing, mise sous film)
- L’enjeu des différents types d’offres (durée déterminée et durée libre) et des moyens de paiement.
- Les leviers digitaux de la fidélisation (Emailing, push, pop-in, RS)
- Les fondamentaux de l’analyse avec Google Analytics.
En option en fonction du temps :
– Comprendre l’attribution et la contribution de la performance de ces actions : les différences d’analyse entre le post clic et le post vue
– Illustrations
► LE TARIF
- 900 € HT par apprenant pour les 6 modules, incluant la livraison du support de formation (soit 1 080 € TTC).
► L’INSCRIPTION
- Que vous demandiez ou non une prise en charge (Media Institute étant agréé comme institut de formation), vous devez adresser le bulletin ci-joint complété à :
Thomas MUTTE, Responsable relation client chez Media Institute,
thomas@mediainstitute.eu
Tél. 01 43 12 15 28
- À l’issue de la formation, une facture vous sera adressée.
- Si l’inscrit à la formation est actuellement au chômage partiel, les frais peuvent être pris en charge à 100% par le dispositif FNE.
► LES FORMATEURS
- Jean-François HATTIER est expert en économie et marketing de l’abonnement et travaille sur les problématiques de monétisation des contenus des éditeurs. Il dispose d’une expérience significative en management au sein d’entreprises de presse. Il mobilise son expertise acquise auprès de grands magazines (L’Express, Le Point, L’Entreprise, La Vie Financière, Lire…) pour lesquels il a piloté les stratégies de diffusion et de diversification et pour lesquelles il fait évoluer les méthodes et pratiques. Au Point, il a activement pris part à la transition numérique de l’entreprise, notamment en développant la diffusion numérique du magazine par un travail sur l’offre et sur les leviers marketing.
Depuis cinq ans il intervient auprès d’éditeurs, organisations professionnelles et différents acteurs intervenant sur l’économie de l’abonnement en réalisant, selon les besoins, des audits, benchmarks, recommandations et en accompagnant les entreprises dans leurs évolutions. Il a développé une veille sur les questions d’abonnement et de monétisation des contenus et intervient régulièrement lors de conférences et tables rondes.
- Bertrand LAISNÉ est le fondateur de Continent Digital, expert en stratégie marketing digital, social et mobile. Il maîtrise les techniques d’acquisition de client en ligne.
Contact FNPS :
Karline FELUT,
kfelut[@]fnps.fr
Tél. : 01 44 90 43 60