La vaste étude que la FNPS a menée auprès de ses adhérents l’année dernière a montré sans ambiguïté que nous avions tous au cœur de nos stratégies passées, présentes et futures, le traitement de l’information. Une information spécialisée, ultra qualitative, pas uniquement éditoriale et s’adressant à des communautés bien identifiés.
Principalement éditoriale, nos activités se sont démultipliées au point que certains peuvent être conduit à se demander quelle place réserver à la presse dans leur écosystème en mutation.
Une place essentielle même si elle peut ne plus être majoritaire. Il est en effet plus que jamais nécessaire de promouvoir une image de qualité éditoriale alors qu’en ce qui concerne nos titres professionnels et spécialisés, ce sont 91 % de nos lecteurs qui nous jugent crédibles et fiables.
Fort de ce constat, deux pistes de travail s’ouvrent à nous :
- La première, vis-à-vis de nos lecteurs, de nos équipes rédactionnelles et des pouvoirs publics. Adopter dans nos entreprises une Charte rédactionnelle. Il s’agit là d’une obligation légale depuis 2016. Mais il s’agit surtout d’une opportunité de réaffirmer notre vocation éditoriale comme socle de la crédibilité informationnelle de nos marques. Il y a urgence, la loi s’impose à tous et nous devons informer le ministère de la Culture de l’avancée de ce dossier. Vous trouverez en fiche pratique tout ce qui vous est nécessaire pour entamer cette démarche qui n’a posé aucun problème aux près de 350 publications qui les ont déjà adoptées.
- La seconde, pour nous aider à façonner notre avenir d’éditeur de presse et d’information. Dans le prolongement de la réflexion initiée l’année dernière, plusieurs chantiers sont engagés. Tout d’abord en se tournant vers le lecteur afin de mieux appréhender ses pratiques et ses attentes en termes d’accès et de partage d’information. Une étude vous sera présentée au terme de cette démarche lors de notre prochaine Assemblée générale. Ensuite, des moments de collecte d’information et d’échange permettant à chacun, et collectivement, d’approfondir sa réflexion stratégique vont se multiplier : Matinée FNPS (Réseaux sociaux, Start-up, …), Rencontres (CRM, SEO, Rachat d’entreprises, …), Workshop collaboratifs (Brand content, Télétravail, Exploitation des données, …). Enfin, notre offre de formation va être repensée pour être plus diversifiée, pratique et directement opérationnelle.