Le Syndicat de la Presse Sociale a rendu public, lors d’une conférence de presse le 25 juin 2019, son Livre blanc « contre l’illectronisme » venant conclure une campagne de communication et de sensibilisation de plus d’un an sur l’illettrisme numérique.
Pour rappel, en mai 2018, le SPS a commandité une enquête (primée) à l’Institut CSA, afin d’évaluer et qualifier le phénomène d’illectronisme en France. Les résultats sont édifiants : près d’un quart des Français ne sont pas à l’aise avec le numérique, soit près de 11 millions de personnes. Un autre chiffre interpelle : 19 % des Français ont, au cours des douze derniers mois, renoncé plusieurs fois à faire quelque chose parce qu’il fallait utiliser Internet.
Ainsi, afin d’alerter et de mettre en lumière le problème de l’illectronisme et sortir de l’isolement les personnes qui en sont victimes, le SPS a diffusé du 10 au 30 septembre 2018, grâce à un partenariat avec le Syndicat National des Radios Libres (SNRL), un spot radio sur une centaine de stations métropolitaines. Une chronique a également été diffusée sur les ondes durant le premier trimestre 2019.
De plus, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (18-23 mars 2019), le Syndicat de la Presse Sociale s’est allié à nouveau avec le SNRL pour réaliser des ateliers cross-médias dans les écoles afin de sensibiliser les élèves au métier de journaliste et les inviter à débattre sur le sujet de l’illectronisme.
Alors que le gouvernement prévoit, à l’horizon 2022, la dématérialisation totale des relations des citoyens avec les services publics et afin de guider les éditeurs et concepteurs, le Syndicat de la Presse Sociale a mis en place courant deuxième semestre 2018 un laboratoire d’idées composé d’experts de différents horizons en vue de réaliser un Livre blanc sur la conception et l’accessibilité des sites Internet, rendu public lors d’une conférence de presse le 25 juin dernier.
À ce jour, plus de 300 retombées presse ont été enregistrées et des dizaines d’interviews données. L’illectronisme, mot à la troisième marche du podium des mots numériques 2018, est devenu une lutte de front du gouvernement et des citoyens ; une campagne utile en phase avec toutes les valeurs de la presse sociale.