Un floril�ge des titres de la fnps
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

Liens - Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP)

Adresse : Ministère de la culture et de la communication 3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01 - France
Tél : + 33 1 40 15 80 00
Fax : + 33 1 40 15 85 30
Site web : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Presse/Aides-a-la-presse

Activités / caractéristiques / commentaires :

Présentation

Le fonds stratégique pour le développement de la presse est créé par le décret n° 2012-484 du 13 avril 2012 relatif à la réforme des aides à la presse et au fonds stratégique pour le développement de la presse.

Le fonds bénéficie aux entreprises établies en France ou dans l’un des États membres de l’Union européenne ou parties à l’Espace économique européen, dont les projets se rapportent à une publication imprimée, à une agence de presse ou à un service de presse en ligne.

Le fonds comporte trois sections :
 - une première section consacrée aux projets de modernisation et de mutations industrielles ;
 - une deuxième section consacrée aux investissements des services de presse en ligne ;
- une troisième section consacrée au développement du lectorat de la presse.

Peuvent faire l’objet de subventions au titre du fonds les actions de développement et de modernisation permettant d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  •  augmenter la productivité des entreprises et des agences de presse, notamment par la réduction des coûts de production, l’adaptation des moyens et la recherche de la qualité ;
  •  améliorer et diversifier la forme rédactionnelle des publications imprimées et des services de presse en ligne, notamment par le recours aux nouvelles technologies d’acquisition, d’enregistrement et de diffusion de l’information ;
  •  assurer la diffusion des publications imprimées et des services de presse en ligne auprès de nouvelles catégories de lecteurs, notamment les jeunes et les publics à l’étranger, et favoriser des actions en faveur de la citoyenneté et de l’accès à l’information.

Le directeur général des médias et des industries culturelles détermine chaque année la répartition des crédits affectés au fonds entre les trois sections. Cette répartition est ajustée en cours d’année en fonction des demandes d’aides.

Représentants FNPS :Laurent Berard-Quélin (titulaire) Morgane Gaulon-Brain (suppléante)