Un floril�ge des titres de la fnps
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

Liens - Groupement français de l'industrie de l'information (GFII)

Adresse : 43, rue Beaubourg - 75003 Paris - France
Tél : 01 43 72 96 52
Fax : 01 43 72 56 04
Site web : http://www.gfii.fr/

Activités / caractéristiques / commentaires :

Le GFII est l'association des acteurs du marché de l'information et de la connaissance

Producteurs d'information, éditeurs, serveurs, diffuseurs d'information, prestataires, éditeurs de logiciels, cellules de veille, bibliothèques, acheteurs d'information…

 
Réflexion et action

Le GFII permet aux acteurs de l'industrie de l'information de se rencontrer, de confronter et d'échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur. Du fait de sa composition, rassemblant des membres des secteurs privé et public, le GFII est un lieu privilégié pour faire progresser la connaissance mutuelle des différents acteurs de l'information, leurs métiers, objectifs et contraintes.

Groupes de travail, observatoires : données publiques, open access, modèles économiques, multilinguisme, vade-mecum pour la gestion des abonnements, intelligence économique et économie de la connaissance, livre numérique, e-learning, bibliothèques numériques, contenus pour mobiles, droit d'auteur et contenus web, réseaux sociaux, licences nationales…

 

Promotion et représentation

Le site web du GFII, http://www.gfii.fr/fr/, est à la fois un outil de promotion des membres (annuaire et diffusion des communiqués de presse) et une plate-forme de référence pour les professionnels de l'information.

Le GFII organise "Les midis du GFII", déjeuners débats avec une personnalité du monde de l'information et des connaissances.

Le GFII a développé un réseau d'échanges et de partenariat avec des universités, des professionnels d'autres secteurs d'activité ou des associations sœurs dans d'autres pays (SIIA, DGI, RIN...).

Par la définition d'objectifs communs, les membres du GFII constituent un groupe d'influence pour faire valoir et défendre le point de vue des professionnels de l'information électronique auprès des organes de concertation, des instances françaises, européennes et internationales sur les sujets suivants : diffusion des données publiques, droit d’auteur, modèles économiques, TVA sur l'écrit numérique … Le GFII est actif dans des commissions nationales (COEPIA, CNIS…).

Information et formation

La diversité de ses membres fait du GFII un lieu de transfert de connaissances et de compétences professionnelles, notamment au sein des groupes de travail.

Le GFII met au service de ses adhérents un réseau social réservé (AMICO, les Acteurs du Marché de l’Information et de la COnnaissance), permettant au nombre grandissant des membres de la communauté GFII de participer plus activement aux activités de l’association. AMICO offre la possibilité de sélectionner des thématiques et de recevoir des alertes, d'accéder aux ressources centralisées de l'association, d'échanger avec les autres membres du GFII dans un espace sécurisé... Il permet également de recevoir une veille sur l’actualité du secteur avec deux services : la Dépêche du GFII (analyse d'une actualité du secteur) et GFII 360 (brèves sur l’actualité de l’industrie de l’information, de l’industrie des infologiciels et de l’industrie des connaissances).

Pour valoriser l’ensemble de ses travaux, le GFII organise des journées d’étude, propose des formations et publie des ouvrages de référence. Le GFII organise également des voyages d’étude à la Foire du Livre de Francfort et au salon Online Information de Londres.

Représentants FNPS : Rémi Bilbault (Président), Jean-Franck Cavanagh (Vice-président) et Guido Zosimo-landolfo (Secrétaire général)

www.gfii.fr