Un floril�ge des titres de la fnps
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

Règles professionnelles

Règles professionnelles adoptées par la FNPS

Pluraliste et diversifiée, la Presse Spécialisée est une presse d'information et de formation permanente du citoyen. Elle répond aux besoins du lecteur dans son rôle de personne au travail, de personne culturelle et de personne sociale. Ce rôle, primordial dans notre société, implique des devoirs pour les publications concernées. C'est pourquoi, respectant les dispositions légales et réglementaires, conscientes de leur responsabilité, elles sont convenues, dans le cadre des syndicats qui les regroupent, de souscrire aux règles suivantes :

L'éditeur maintiendra l'indépendance de la rédaction de sa publication à l'égard de tout groupe de pression (annonceurs, publicitaires, pouvoirs publics, etc...)

L'éditeur évitera toute équivoque entre les articles rédactionnels et la publicité. Il refusera de publier un article en fonction de considérations publicitaires ou financières. Il n'acceptera aucune publicité imitant le contenu rédactionnel et la présentation de la publication sans que ce texte soit spécifiquement identifié comme un message payé par un annonceur.

L'éditeur devra publier et être en mesure de justifier le tirage et la diffusion moyenne annuelle de sa publication, dès lors que son chiffre d'affaires publicité dépasse 50 % du chiffre d'affaires total de sa publication.

L'éditeur s'abstiendra de pratiquer des méthodes de vente utilisant des arguments fallacieux ou discréditant d'autres publications. Conscient que le lecteur a droit à une information libre et pluraliste, chaque éditeur œuvrera pour qu'aucune atteinte ne soit portée à la liberté de la presse.



Modalités d'application des règles professionnelles de la FNPS

Les instances dirigeantes des sept Syndicats membres de la Fédération Nationale de la Presse d'information Spécialisée ont adopté les règles professionnelles de la F.N.P.S. Ces règles professionnelles s'imposent, en conséquence, désormais à tout éditeur de presse membre ou qui deviendra membre d'un syndicat adhérent de la F.N.P.S. Leur non-respect engagera la responsabilité de l'éditeur. Tout éditeur de presse spécialisée qui s'estimerait lésé par le non respect, par un de ses confrères, de l'une des règles professionnelles pourra saisir de son cas le comité des litiges de la F.N.P.S. selon la procédure applicable devant cette instance.En aucun cas, un éditeur qui aura transgressé l'une de ces règles ne pourra bénéficier de l'assistance du syndicat dont il est membre dans la défense de sa cause auprès de l'administration ou de tout tiers s'estimant lésé par cette transgression. En cas de manquement grave ou répété dûment constaté, le bureau de la F.N.P.S. pourra saisir le syndicat auquel est affilié l'éditeur défaillant afin que soient prises à son encontre les sanctions convenables, celles-ci pouvant se traduire par l'exclusion de l'éditeur concerné.

Tout éditeur membre d'un syndicat adhérent de la F.N.P.S. s’engage à répondre à toute les demandes d’information ou enquête émanant du syndicat ou par délégation de la FNPS telles que l’observatoire économique, l’enquête sociale et autres études de quelque nature que ce soit.