Un floril�ge des titres de la fnps
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

Etude : la presse professionnelle répond de manière tout à fait adaptée aux exigences et aux attentes de ses lecteurs

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Date :2016-06-17
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Une étude, réalisée en 2016 par l’IFOP pour la FNPS pour la 3e année, auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures, montre que la presse professionnelle dans son ensemble continue à recueillir des jugements très positifs et répond de manière tout à fait adaptée aux exigences et aux attentes de ses lecteurs.

Paris, le 17 juin 2016 - Une étude, réalisée par l’IFOP(1) pour la FNPS(2) pour la 3e année, auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures, montre que la presse professionnelle dans son ensemble continue à recueillir des jugements très positifs et répond de manière tout à fait adaptée aux exigences et aux attentes de ses lecteurs :

  • La presse professionnelle est encore et toujours mieux perçue que lors des précédentes enquêtes, dans la mesure où 92% des lecteurs en ont une bonne opinion, un plébiscite qui se renforce depuis 2014. La bonne opinion est fortement corrélée avec l’intérêt suscité, puisqu’on repère que les lecteurs sont de plus en plus intéressés par le fait de suivre l’actualité de leur profession (92% ; +8 points par rapport à 2014).
     
  • Des qualificatifs concernant la presse professionnelle quasiment tous à la hausse comparativement à 2014 :
    • Crédible et fiable : 91% (+7)
    • Utile dans l’exercice de son métier : 88% (+8)
    • Contribue à ses besoins de formation : 75% (-1)
       
  • Le digital progresse également. On notera la hausse de la fréquence de consultation des sites internet de leur équivalent papier; près de 9 personnes sur 10 déclarant consulter les sites internet de ces titres (« souvent » ou « de temps en temps »), soit une légère hausse par rapport à 2014 (88% contre 84% à l’époque).
     
  • La très forte conservation des publications papier de la presse professionnelle émerge de cette étude. Confirmant l’intérêt de cette frange de la population pour la presse professionnelle et de la bonne opinion qu’elle en a : en effet, une part non négligeable déclare conserver toutes les publications (30%) et la moitié en conserve une partie (50%).
     
  • Enfin, la presse professionnelle bénéficie d’un fort niveau d’attachement : 81% des lecteurs appartenant aux catégories socio-professionnelles moyennes et supérieures déclarent y être attachés, un score qui rejoint les niveaux mesurés en 2011. Un intérêt fort pour la presse professionnelle qui vient confirmer l’idée selon laquelle ils sont moins nombreux (-11 points), à déclarer pouvoir s’en passer.

(1) Méthodologie : Etude réalisée pour la FNPS. Echantillon de 745 lecteurs de la presse professionnelle, issu d’un échantillon représentatif de 3514 Français de catégories professionnelles moyennes et supérieures âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les  interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing), du 18 au 26 avril 2016.

(2) La FNPS (Fédération nationale de la presse d’information spécialisée) rassemble et défend les intérêts de 7 syndicats de presse professionnelle et spécialisée : SPPRO (presse professionnelle), SPEJP (presse économique, juridique et politique), SPEPS (presse des professions de santé), SNPAR (presse agricole et rurale), SPCS (presse culturelle et scientifique), SPS (presse sociale) et SPMS (presse magazine et spécialisée). Elle représente près de 500 éditeurs qui publient 1300 titres papier et proposent 500 services de presse en ligne.

FNPS – 17 rue Castagnary – 75015 Paris – Tel : 01 44 90 43 60 – cchagniot@fnps.fr

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