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Etude comparative des aides aux media dans six pays occidentaux

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Une étude du « Reuters Institute for the study of journalism » de l’Université d’Oxford, publié fin aout 2011, a mis en parallèle les systèmes d’aide public aux medias (audiovisuels, radio et presse inclus) en France, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Finlande et aux Etats-Unis.
Cette étude qui permet de montrer que le régime des aides publics aux media dans ces six pays n’a pas évolué depuis plusieurs décennies, met en valeur les trois grandes catégories de mécanismes d’aides aux media dans les pays occidentaux :

·       Le modèle « double », en Finlande, Allemagne, et Royaume Uni où la redevance audiovisuelle en faveur des media publics s’accompagne d’importantes aides indirectes en faveur des media privés (grâce aux taux de TVA réduits ou nuls). Ce modèle fait du système d’aide aux media finlandais le plus généreux par habitant.

 ·       Le modèle « mixte », de la France et de l’Italie qui combine  un niveau moyen de redevances en faveur des media publics et une combinaison d’aides directes et indirectes aux media écrits. L’Italie et la France n’arrive qu’au 4ème et 5ème rang du classement du montant des subventions aux media par habitant.

·       Un modèle « a minima » pour les Etats- Unis, avec des faibles aides, tant en faveur des media publics que privés, ce qui correspond au plus faible niveau d’aide aux media par habitant des six pays concernés par cette étude.

Selon le rapport, le montant des aides aux media français s’élève à 4.26 milliards d’euros en 2008, contre 7.79 milliards en Allemagne, 4.93 milliards au Royaume Uni, 2.58 milliards en Italie, 1.58 milliards aux Etats Unis et 694.5 millions en Finlande.

Par habitant le montant des aides varient de 5.20€ par an/habitant aux Etats Unis contre 130.6 € par an/habitant en Finlande, avec une situation intermédiaire en France avec 68.5 €/an/habitant.