Un floril�ge des titres de la fnps
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

L’ADEME crée un site d’informations et de conseils dédié à la communication écoresponsable

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Date :2012-09-21
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Les actions de communication qu'il s'agisse de campagnes, de publications, ou d'organisation d'événements ont un impact significatif sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie.
Les actions de communication qu'il s'agisse de campagnes, de publications, ou d'organisation d'événements ont un impact significatif sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie.

·                   consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages...),

·                   utilisation de produits dangereux (encres, solvants...),

·                   production de déchets,

·                   pollutions liées aux transports...

 
Eco-communiquer c'est aussi concevoir des messages écoresponsables.
 
Description : Les étapes d'une communication éco-responsable
 

La prise de conscience progressive des impacts liés à nos actions de communication conduit à s'interroger sur les actions adéquates à mettre en place :

- Comment mener une campagne ayant le moins d'impacts possibles ?

- Comment éco-concevoir ses supports de communication ?

- Quelle démarche adopter pour rendre les manifestations événementielles plus écoresponsables ?

- Comment inscrire cette démarche dans la durée ?

- Comment valoriser ses engagements dans la démarche d’éco-communication ?

- Comment trouver de l'aide ?
 

… autant de questions auxquelles le site Internet de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dédié à cette problématique apporte des réponses :

-          Informations pour comprendre et se positionner,

-          Conseils pour passer à l'action et s'organiser,

-          Méthodes d'action éprouvées,

-          Outils professionnels pour mesurer ses impacts,

-          Exemples d'actions concrètes,

-          Mémos, check-lists et guides pour s'autoévaluer,

-          Liens, pour plus d'expertise.