Un floril�ge des titres de la fnps
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

Formation Idées à la carte : Comprendre les logiques et les outils de la publicité digitale et définir une stratégie sur ce nouveau marché

Comprendre les logiques et les outils de la publicité digitale
et définir une stratégie sur ce nouveau marché

 

Jeudi 20 juin 2019 de 9h00 à 17h30
Au siège de la FNPS : 17 rue Castagnary, 75015 Paris

 

Événement réservé aux adhérents de la FNPS.
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Display, search, programmatique…Le marché de la publicité est bouleversé par le développement de la publicité digitale. Comment un média spécialisé ou professionnel peut-il tirer des revenus nouveaux en construisant
une stratégie gagnante grâce aux outils et aux techniques numériques ? Comment développer avec succès des
opérations spéciales ? Le programme propose aussi un aperçu sur le « brand content » et les opportunités qu’il
peut ouvrir aux médias.

 

 

Programme :

I. Le marché publicitaire de la presse, print et web : son cadre juridique, son organisation et ses tendances

II. Tour d’horizon du marché de la publicité digitale

  • Vocabulaire digital
  • Spécificité et organisation du marché
  • Nouveaux acteurs
  • Formats publicitaires
  • Display et search : logiques de fonctionnement, évolutions commerciales
  • Les nouveaux enjeux du display: (vidéo, mobile, programmatique, big data, yield management)

III.  Nouvelles techniques, nouvelles sources de revenu

  • Les opérations spéciales
  • Le native advertising
  • Les livres blancs et la lead generation
  • Le retargeting
  • La géolocalisation

IV. Complément : le brand content (animé par Daniel Bô)

  • Principes, opportunités, limites
  • Etude de quelques cas issus de médias spécialisés

Vos animateurs :

Philippe Léonard est un spécialiste reconnu des stratégies commerciales des médias. Il a été directeur de clientèle au Nouvel Économiste puis au Point avant de rejoindre Lagardère Global Advertising en tant qu’Advertising Director sur Elle et Elle Décoration Print et Digital. Aujourd’hui il est directeur délégué chez MediaObs et élabore des stratégies commerciales gagnantes pour Challenges et un panel de titres spécialisés.

Hervé Lavergne et Philippe Saül sont associés au sein d’Idées à la Carte, institut de formation créé en 1999 et spécialisé dans le marketing et la diffusion des titres de la presse écrite. 

Hervé Lavergne a effectué tout son parcours professionnel dans la presse écrite. Après avoir exercé des fonctions financières à VSD, il a participé au lancement de Communication CB News de 1987 à 1989. Il a ensuite été co-fondateur et directeur général de l’hebdomadaire Courrier International de 1990 à 1996. Après 1996, il est devenu conseil en marketing et développement pour plusieurs groupes de presse et participe en 1998, comme co-fondateur et éditeur, au lancement de Synopsis, la première revue du scénario et de l’écriture audiovisuelle. Après avoir été directeur des abonnements du groupe Le Monde, il en est devenu le directeur des Produits Dérivés.

Philippe Saül a 35 ans d’expérience de la presse. Après 9 ans comme directeur du marketing du Chasseur Français, il rejoint Loft International (Le Monde de la Musique, Psychologies, …) comme DGA. En presse professionnelle, il a œuvré pendant 6 ans comme directeur du marketing et éditeur des guides chez Stratégies, puis comme directeur du marketing et des bases de données chez IDG (Le Monde Informatique, Réseaux & Télécoms, CIO). En 2007, il rejoint le groupe Jeune Afrique comme DGA en charge du marketing lecteur et des développements digitaux. Depuis 2014, il est consultant  indépendant et intervient auprès de nombreux éditeurs sur des problématiques de diffusion, d’internet ou de management.

Objectifs de la formation :

  • Présenter les grandes tendances du marché de la publicité digitale de la presse
  • Détailler l’ensemble des techniques et des outils de la publicité en ligne, à travers exemples et études de cas.
  • Donner les clés pour la maîtrise de ces nouveaux outils.
  • Sélectionner les techniques les mieux appropriées à la presse spécialisée et les intégrer dans la stratégie publicitaire globale

Cibles de cette formation :
Les éditeurs de presse ou de sites web, les directeurs de la rédaction, les directions publicité et marketing, les directeurs de clientèle et chefs de publicité.

Prérequis :
La formation est accessible aux débutants comme aux praticiens confirmés

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Le stagiaire saura identifier et mettre en œuvre les techniques et outils appropriés à son titre, afin de développer une stratégie publicitaire en ligne étroitement coordonnée avec sa stratégie papier.

 

Prix de cette journée technique (prix par personne - déjeuner non inclus, peut être pris en commun) : 390 € HT (468.00 € TTC).
Remise de 20 % pour la deuxième personne d’une même société : 312 € HT (374.40 € TTC).
Ce séminaire fait l’objet d’une convention de formation et peut à ce titre être imputé sur votre budget de formation.


 

Idées à la Carte étant agréé comme institut de formation, des conventions de formation sont établies permettant la prise en charge de ces coûts sur votre budget formation.


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