Un floril�ge des titres de la fnps
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

Formation Idées à la Carte : Monétiser ses contenus

Monétiser ses contenus

Jeudi 27 septembre 2018 de 9 h 00 à 17 h 30

FNPS, 17 rue Castagnary - 75015 PARIS

 

Formation réservée aux adhérents de la FNPS.
Télécharger le bulletin d'inscription ou inscrivez vous directement auprès de Marion Thibaut (mthibaut@fnps.fr)

 

Gagner de l’argent en commercialisant  son offre éditoriale en ligne : un défi que tentent aujourd’hui de relever les éditeurs du monde entier avec le reflux de la vague du tout gratuit.

La presse professionnelle et spécialisée, qui produit des contenus à haute valeur ajoutée à destination des entreprises, apparait la mieux armée dans ce nouveau contexte. S’il n’existe pas de martingale, elle peut s’appuyer sur des méthodes, des retours d’expérience convaincants.

Cette journée expose tous les modes de monétisation existants, afin de vous aider à identifier les plus adaptés à vos contenus et à votre clientèle : selon quel modèle de base (gratuit/payant/mixte), avec quelles techniques (paywall, zone premium/ tunnels de conversion), et quelles offres (couplage papier/web et tarification).

Programme :

I. Le contexte juridique et économique

       II. Définir une politique commerciale

- Les offres et les tarifs, les couplages print/web
- Zone premium vs paywall

- Les tunnels de conversion et l’activation de l’usage
- Les canaux de vente : direct, Itunes, kiosques, collecteurs…
- Les grands-comptes et les abonnements multiples

       III. Mettre en place des outils de recrutement et de vente

- Sites marchands
- La boite à outils du webmarketing : e-mailings, mots-clés…
- Le porte-monnaie électronique

- L’activation de l’usage via le e-CRM

       IV. Quelques études de cas

        V. Autres formes de monétisation

- Le Brand Content
- Les Livres Blancs

Exercice interactif : quelles actions pour votre titre ?

 

Vos animateurs :

Hervé Lavergne et Philippe Saül sont associés au sein d’Idées à la Carte, institut de formation créé en 1999 et spécialisé dans le marketing et la diffusion des titres de la presse écrite.

Hervé Lavergne a effectué tout son parcours professionnel dans la presse écrite. Après avoir exercé des fonctions financières à VSD, il a participé au lancement de Communication CB News de 1987 à 1989. Il a ensuite été co-fondateur et directeur général de l’hebdomadaire Courrier International de 1990 à 1996. Après 1996, il est devenu conseil en marketing et développement pour plusieurs groupes de presse et participe en 1998, comme co-fondateur et éditeur, au lancement de Synopsis, la première revue du scénario et de l’écriture audiovisuelle. Après avoir été directeur des abonnements du groupe Le Monde, il en est devenu le directeur des Produits Dérivés.

Philippe Saül a 35 ans d’expérience de la presse. Après 9 ans comme directeur du marketing du Chasseur Français, il rejoint Loft International (Le Monde de la Musique, Psychologies, …) comme DGA. En presse professionnelle, il a œuvré pendant 6 ans comme directeur du marketing et éditeur des guides chez Stratégies, puis comme directeur du marketing et des bases de données chez IDG (Le Monde Informatique, Réseaux & Télécoms, CIO). En 2007, il rejoint le groupe Jeune Afrique comme DGA en charge du marketing lecteur et des développements digitaux. Depuis 2014, il est consultant indépendant et intervient auprès de nombreux éditeurs sur des problématiques de diffusion, d’internet ou de management.

Objectifs de la formation :
⇒  savoir développer et mettre en oeuvre une stratégie efficace pour monétiser ses contenus éditoriaux en ligne
⇒  définir des offres attractives et les promouvoir auprès de ses clients et des cibles de prospection
⇒  Mesurer le potentiel commercial de l'offre éditoriale et la faire évoluer en temps réel.

​Cibles de cette formation :
Les éditeurs de presse ou de sites de contenus, les directions marketing ou diffusion, les responsables web/numérique

Prérequis :
La formation est accessible aux débutants comme aux praticiens confirmés. Une connaissance des sites de presse est un plus.

Compétences acquises à l'issue de la formation :
Le stagiaire aura acquis les savoir-faire nécessaires pour évaluer son offre éditoriale en ligne, choisir les options de monétisation les plus adaptées et piloter sa politique commerciale sur son site.

 

Prix de cette journée technique (prix par personne - déjeuner non inclus, peut être pris en commun) :
390 € HT - TVA à 20 % soit 468.00 € TTC.

Remise de 20 % pour la deuxième personne d’une même société : 312 € HT (374.40 € TTC).

Ce séminaire fait l’objet d’une convention de formation et peut à ce titre être imputé sur votre budget de formation.

Idées à la Carte étant agréé comme institut de formation, des conventions de formation sont établies permettant la prise en charge de ces coûts sur votre budget