Un floril�ge des titres de la fnps
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats
Le syndicats : SPEP Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : SPPRO
Le syndicats : Syndicat national de la presse agricole et rurale Le syndicats : Syndicat de la presse sociale Le syndicats : SPMS Le syndicats : SPCS Le syndicats : SSPEJP
La FNPS est un organisme qui rassemble 7 syndicats : SPEP ; SPPRO ; Le syndicats national de le presse agricole et rurale ; SPMS ; SPCS ; SPEJP

Formation Idées à la carte : Diversifier durablement ses revenus… et faire évoluer son modèle économique : papier, numérique, hors-medias...

Diversifier durablement ses revenus… et faire évoluer son modèle économique : papier, numérique, hors-medias...

Jeudi 28 septembre 2017 de 9h00 à 17h30
FNPS, 17 rue Castagnary - 75015 PARIS

Formation réservée aux adhérents de la FNPS.
Télécharger le bulletin d'inscription, ou s'inscrire par mail auprès de Marion Thibaut mthibaut@fnps.fr

Objectifs : Confrontés à la baisse ou à la stagnation de leur diffusion et de leurs recettes publicitaires, la plupart des éditeurs explorent les chemins de la diversification.

La presse spécialisée apparait bien armée pour relever ce nouveau défi : elle est forte de ses marques, de compétences reconnues, et dispose d’un marché captif d’entreprises. Dès lors, elle peut proposer des offres de service innovantes en se projetant sur de multiples supports : le papier, le numérique, et sur les nombreux territoires du hors-média (événements, conférences, salons, etc.). Cette journée vous propose une démarche de diversification fondée sur l’analyse du potentiel de votre marque et de vos savoir-faire, relativement aux besoins de vos abonnés et clients. Elle passe en revue les différentes modes de gestion possibles pour développer de nouvelles sources de revenu : coproduction, licence, marque blanche…Face à l’urgence de renouveler son modèle économique, cette formation vous propose une méthode d’analyse du potentiel de la marque de presse et les outils pour mettre en place rapidement et efficacement des relais de croissance.

Nombreux exemples et études de cas.

I Les ressorts de la diversification dans les médias

1. Pratiques, supports, expérimentations : un état des lieux
2.  Un modèle économique en voie de désintégration
3. L’innovation dans la presse : une grille de lecture
4. Etudes de cas

Supplément : le droit d’auteur

II  Méthodologie d’une diversification réussie

1. Développer la part du numérique dans ses activités traditionnelles
2. La diversification éditoriale papier et numérique
3. Se diversifier. Vers quoi ? Pour quelles cibles ?
4. Les territoires du hors-média
5. Méthodes

Témoignage d’éditeur : M. Yahmed, Groupe Jeune Afrique

III. Des modes de mise en œuvre adaptés

1. Une équation fondamentale : maximiser les revenus en réduisant les risques !
2. Les modes de production : production en propre, coproduction, licence, marque blanche…
3. Aspects contractuels : principaux points d’attention

IV. Vers un modèle info-serviciel

1. Sortir du seul journalisme : je ne suis plus seulement le média spécialiste de mon secteur, j’en deviens l’expert, la référence et le centre de ressources.
2. Comment : en fédérant sous ma marque un ensemble d’offres de contenus et de services adaptés à mes clients…
3. … Ainsi que par l’acquisition des savoir-faire nécessaires (internes ou externes)

V. Atelier interactif

Quelle diversification pour votre titre ?
 

Vos animateurs :

Hervé Lavergne et Philippe Saül sont associés au sein d’Idées à la Carte, institut de formation créé en 1999 et spécialisé dans le marketing et la diffusion des titres de la presse écrite.

Hervé Lavergne a effectué tout son parcours professionnel dans la presse écrite. Après avoir exercé des fonctions financières à VSD, il a participé au lancement de Communication CB News de 1987 à 1989. Il a ensuite été co-fondateur et directeur général de l’hebdomadaire Courrier International de 1990 à 1996. Après 1996, il est devenu conseil en marketing et développement pour plusieurs groupes de presse et participe en 1998, comme co-fondateur et éditeur, au lancement de Synopsis, la première revue du scénario et de l’écriture audiovisuelle. Après avoir été directeur des abonnements du groupe Le Monde, il en est devenu le directeur des Produits Dérivés.

Philippe Saül a 35 ans d’expérience de la presse. Après 9 ans comme directeur du marketing du Chasseur Français, il rejoint Loft International (Le Monde de la Musique, Psychologies, …) comme DGA. En presse professionnelle, il a œuvré pendant 6 ans comme directeur du marketing et éditeur des guides chez Stratégies, puis comme directeur du marketing et des bases de données chez IDG (Le Monde Informatique, Réseaux & Télécoms, CIO). En 2007, il rejoint le groupe Jeune Afrique comme DGA en charge du marketing lecteur et des développements digitaux. Depuis 2014, il est consultant indépendant et intervient auprès de nombreux éditeurs sur des problématiques de diffusion, d’internet ou de management.


Prix de cette journée technique (prix par personne - déjeuner non inclus, peut être pris en commun) : 390 € HT (468.00 € TTC).

Réduction de 20 % à partir du deuxième inscrit appartenant à la même société : 312 € HT (374.40 € TTC).
Ce séminaire fait l’objet d’une convention de formation et peut à ce titre être imputé sur votre budget de formation.


Idées à la Carte étant agréé comme institut de formation, des conventions de formation sont établies permettant la prise en charge de ces coûts sur votre budget formation.

Télécharger le bulletin d'inscription, ou s'inscrire par mail auprès de Marion Thibaut mthibaut@fnps.fr